Montpellier : Vogo Sport, l'appli qui permet de revoir les actions depuis les tribunes

NUMERIQUE La start-up montpelliéraine a été choisie lundi pour intégrer le très prisé incubateur parisien Le tremplin...

Nicolas Bonzom

— 

L'appli Vogo Sport.
L'appli Vogo Sport. — Vogo Sport

A l’Arena de Montpellier (Hérault), juché tout en haut des tribunes, difficile parfois d’apprécier à sa juste mesure toutes les subtilités de l’agilité de Michaël Guigou, la star du MHB. Difficile aussi de savoir parfois s’il y a vraiment eu essai ou si le carton rouge est mérité, quand on se trouve de l’autre côté du terrain. Il y a une application pour ça…

Créée en 2013 à Montpellier, Vogo Sport permet aux spectateurs, via une tablette ou un smartphone, de revivre les actions qui viennent de se dérouler devant leurs yeux.

L'appli Vogo Sport.
L'appli Vogo Sport. - Vogo Sport

Profiter pleinement du spectacle

Depuis trois ans, la start-up montpelliéraine est couverte de trophées en tous genres et ne cesse de croître : après avoir ouvert une antenne à Bromont, au Québec, voilà que Vogo a été choisie lundi pour intégrer Le tremplin, le très prisé incubateur parisien entièrement dédié à l’innovation sportive.

« Vogo Sport est une application gratuite utilisable uniquement lorsque vous vous trouvez au sein d’un stade ou d’une enceinte sportive, note Christelle Albinet, Office manager, responsable du bureau de Montpellier. Avec votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez choisir l’une des caméras disponibles, et revoir une action de jeu de près, revenir en arrière, faire un arrêt sur image, un ralenti, un zoom… C’est un dispositif qui permet aux spectateurs de profiter pleinement et différemment du spectacle. »

Si l’application, téléchargeable sur Google Play ou l’Apple Store, n’est pas encore disponible pour toutes les rencontres sportives, elle a déjà fait le bonheur des supporters du MHR ou de la section paloise en rugby, et du MHB en handball, des fans du Fise ou du FMX Freestyle Show, ou des spectateurs des championnats européens de judo en 2014 ou de gymnastique en 2015…

Au gré des accords avec les diffuseurs, d’autres sports et événements devraient bientôt être disponibles. Et pas de panique : oubliez la 3G ou la 4G, quasiment inexistante dans une enceinte sportive, Vogo Sport fonctionne en wifi.