Perpignan: Le mas abandonné servait à la culture du cannabis

faits divers Les policiers ont trouvé sur place plus de 600 pieds de cannabis et 10.000 euros de matériel…

C.D.

— 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

L’hypothèse de la consommation personnelle n’a manifestement pas convaincu le tribunal correctionnel de Perpignan. Jugé en comparution immédiate après la découverte de plus de 600 pieds de cannabis dans un mas abandonné, un homme a été condamné à deux ans de prison ferme, relate France Bleu Roussillon.

Fenêtres occultées

Ce sont les bruits de ventilation et la forte odeur de cannabis qui ont attiré l’attention des policiers sur la bâtisse, dont le propriétaire est décédé depuis quelque temps.

>> A lire aussi : Risques, retombées... Pourquoi la question de la légalisation du cannabis se pose toujours

« Ils remarquent rapidement des trous d’extraction d’air et des fenêtres occultées », poursuit France Bleu Roussillon, qui précise que la perquisition a permis de découvrir 635 pieds de cannabis mais aussi 9 ventilateurs, 25 transformateurs, 25 lampes à sodium et tout un système d’irrigation, l'ensemble du matériel étant estimé à 10.000 euros. En somme, une véritable fabrique semi-industrielle de cannabis.

5 ans de consommation

L’homme a eu beau répéter qu’il s’agissait de sa consommation personnelle, les policiers ont vite sorti leur calculette, de même que nos confrères : « 635 pieds de cannabis, c’est une récolte de près de 20 kg d’herbe, 38 000 joints. Même à raison de 20 pétards par jour, cela fait plus de 5 ans de consommation. »

>> A lire aussi : En Bretagne 900 pieds de cannabis découverts dans un petit village