Montpellier : Une place Albert-1er toute neuve... avant l'arrivée du tramway

URBANISME En travaux depuis des mois, elle a été inaugurée en grande pompe ce mercredi...

Nicolas Bonzom

— 

La place Albert-1er à Montpellier.
La place Albert-1er à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Pour les commerçants et les riverains du quartier, c’est une petite révolution : mercredi, c’est une place Albert-1er flambant neuve et quasiment achevée qui a été inaugurée en grande pompe à Montpellier.

Ici à partir du 1er juillet, les rames du bouclage de la ligne 4 du tramway traverseront la rue Auguste-Broussonnet, et rejoindront le boulevard Henri-IV, qui deviendront piétons. Une place centrale pour le Clapas, ancienne entrée médiévale de la ville, jonction entre Boutonnet et le Peyrou.

>> A lire aussi : Les essais sont lancés pour le bouclage de la ligne 4 du tramway

« Réparer la ville »

Le maire (divers gauche) Philippe Saurel s’est félicité mercredi de « réparer la ville », remerciant vivement les riverains et les commerçants « d’avoir fait preuve de compréhension » pendant le chantier, qui fut précédé d’une longue période de fouilles préventives…

« Ce fut long, très long, souligne Jacky, qui travaille dans un snack aux abords de la place Albert-1er. Il a fallu supporter le bruit, et la poussière, ça n’a pas été facile. On n’est pas mécontent que ce soit terminé. »

« Il faut faire vivre cette place »

« C’est très bien d’avoir une belle place, mais il faudrait voir si de grands événements ou des rendez-vous vont y être organisés, souligne un autre. Il y a quelques années, on avait tout de même un podium de la Fête de la musique… » Même espérance pour Bertrand, qui habite le quartier.

« Il faut faire vivre cette place. Si elle ne servait qu’à faire rouler le tramway, ce serait dommage. On faisait du foot, du skate ici », assure-t-il. « C’était une place qui vivait, j’espère que l’omniprésence du tramway ne va pas la tuer », confie une jeune fille, qui habite à deux pas.