Montpellier : Le Battle of the year, l'événement breakdance et hip-hop de l'année

SORTIES Le festival démarre ce mercredi pour finir en apothéose, le 21 mai, sur la grande finale française…

Nicolas Bonzom
— 
Un artiste breakdance, lors du Battle of the year 2015.
Un artiste breakdance, lors du Battle of the year 2015. — Doumam Photography

Les cultures urbaines sont reines à Montpellier : le Fise (le festival des sports extrêmes) a tout juste débarrassé les berges du Lez de ses modules que débarque le Battle of the year. Dès ce mercredi et jusqu’au 21 mai prochain, compétitions breakdance, concerts DJ et hip-hop, et autres animations s’installent dans la capitale héraultaise. 20 Minutes a sélectionné pour vous les temps forts de l’événement.

S’initier à la culture hip-hop. Un vent hip-hop va souffler sur la place de la Comédie, ce mercredi à Montpellier (de 14 h à 18 h). L’événement Circle Vibes propose une après-midi de beatbox, de démonstrations breakdance et de graffiti, animée par des DJ. Et pour ceux qui veulent tenter de tourner sur la tête, rendez-vous du 16 au 19 mai (18 h) à la maison pour tous François-Villon à Montpellier pour des stages de danse.
Entrée libre.

Penser la culture hip-hop. Le 17 mai (à 18 h), l’ Agora de la danse de Montpellier accueille la soirée Hot Moves, avec des rencontres et des discussions autour de la culture breakdance.
Entrée libre.

Des concerts. En marge du Battle of the year, Montpellier accueille un festival rap, avec un showcase des Montpelliérains de Set & Match le 18 mai (à 18 h) dans une salle encore tenue secrète, une soirée rap américain le 19 mai (à 20 h) au Rockstore, rap français le 20 mai (à 20 h) à l’Antirouille, suivie d’une soirée Mouv’(à 23 h) au Rockstore. Et ça commence ce mercredi (à 20 h) avec du rap anglais au Rockstore.
De 0 à 13,90 euros selon les soirées.

La finale. Le point d’orgue du Battle Of The Year, c’est la grande finale, qui aura lieu le 21 mai (à partir de 17 h 30) au Zénith-Sud de Montpellier. Les 15 meilleurs crews de France et des Dom-Tom s’affrontent pour décrocher leur place à la finale internationale qui aura lieu le 29 octobre en Allemagne. La veille (à 19 h), le Rockstore accueillera une soirée de battles filles et garçons un contre un et deux contre deux.

Finale au Zénith-Sud : de 10 à 30 euros. Battles au Rockstore : 10 euros.