VIDEO. Montpellier : Le Fise, le festival international des sports extrêmes, se dévoile

SPORTS EXTREMES L'événement, désormais mondial, s'installe pour sa 20e édition sur le Lez du 4 au 8 mai...

Nicolas Bonzom

— 

Fise.
Fise. — Cédric de Rodot

Cinq jours de sensations fortes. C’est la promesse de la 20e édition du Fise, le festival international des sports extrêmes, qui s’installe du 4 au 8 mai prochains sur les rives du Lez à Montpellier. Quelque 550.000 spectateurs sont attendus pour assister à des performances en BMX, mountain bike, skateboard, wakeboard, roller et trottinette.

Cette année encore, quelque 1.800 riders, dont certains figurent parmi les meilleurs du monde, sont attendus à Montpellier pour cette première étape du Fise World Series.

Repousser les lois de la gravité

« On essaie chaque année de repousser encore un peu plus les lois de la gravité, confie le Montpelliérain Hervé André-Benoît, créateur de l’événement. L’intérêt du Fise, c’est aussi de mettre en avant les riders amateurs, en leur permettant de se révéler au public. Des aires d’initiation sont aussi prévues pour que chacun puisse s’essayer. »

« C’est ça l’intérêt énorme du Fise ! C’est de permettre à de jeunes amateurs de s’exprimer sur les mêmes infrastructures que les professionnels », note le champion de BMX Alex Jumelin, qui participe au festival depuis 20 ans, et qui l’a remporté six fois.

Concurrencer les X-Games aux Etats-Unis

Du sable de Palavas aux rives du Lez, et aujourd’hui jusqu’aux quatre coins du monde, le Fise, qui n’était qu’une petite association au départ, est aujourd’hui une success-story épatante. Car l’étape de Montpellier n’est qu’un début : le Fise s’installera bientôt en Croatie (en juillet), à Denver, aux Etats-Unis (en septembre), au Canada et en Chine.

S’implanter à Denver, sur les terres des X-Games, compétition annuelle de sports extrêmes très suivie aux Etats-Unis est une étape cruciale pour Hervé André-Benoît. « C’est une fierté de s’installer là-bas, explique-t-il. Mais c’est un début. Nous ne voulons pas mettre qu’un pied aux Etats-Unis. Nous voulons mettre les deux ! Nous avons une vision différente de nos sports. Nous ne réfléchissons pas uniquement en termes de publicité et de droits TV. Ce que l’on veut, c’est raconter une histoire. »

Coup d’œil sur le programme

Les 30 avril et 1er mai : Avant-première du festival à Port-Camargue, au Grau-du-Roi, avec une étape de la Coupe du monde de wakesurf, et des démonstrations. Gratuit.

Du 4 au 8 mai : Compétitions amateurs et professionnelles, initiations, animations, rencontres et soirées sur les berges du Lez à Montpellier. Gratuit.

Le 21 mai : L’Arena de Montpellier accueille le Crédit Agricole Languedoc Show Freestyle, compétition de motocross indoor avec les plus grands champions mondiaux.

Tout le programme sur le site officiel du Fise.