Le Top 5 des meilleurs restos de burgers à Montpellier (histoire d'oublier un peu Burger King)

A TABLE Alors que les internautes trépignent d’impatience quant à l’ouverture de la firme au Whooper à Odysseum, « 20 Minutes » a sélectionné les cinq meilleures adresses pour déguster des burgers fait-maison en ville…

Nicolas Bonzom

— 

Un sandwich de chez Art Burger, à Montpellier.
Un sandwich de chez Art Burger, à Montpellier. — Art Burger

Burger King se fait attendre… Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à crier leur impatience quant à l’ouverture de la chaîne de fast-food à Montpellier.

Selon les sources, le géant américain pourrait ouvrir ses portes à Odysseum d’ici la fin de la semaine, ou en début de semaine prochaine. Du côté de la direction, motus. La date ne sera annoncée qu’au tout dernier moment, une méthode de marketing dont Burger King s’est fait une spécialité. Mais a-t-on réellement besoin d’attendre « BK » pour dévorer de bons burgers ?

A Montpellier, de nombreux restaurants ont fait du célèbre sandwich leur spécialité. Si les prix sont souvent quelques euros plus élevés que chez Burger King, tous misent sur le fait maison et les produits frais. 20 Minutes a sélectionné pour vous le top 5 des meilleurs restaurants de la ville, qui vous feront oublier le Whooper.

1 - Burger n’Co

Avec Burger n’Co, on n’est pas loin du lieu de pèlerinage. Les fidèles du restaurant, qui dispose de deux adresses à Montpellier, l’ont depuis longtemps érigé au rang de mythe. Si bien qu’en septembre 2013, alors que l’établissement de la rue du Pila Saint-Gély était ravagé par les flammes après un court-circuit sur une multiprise, une vague géante de solidarité s’était exprimée sur le Web.

Chez Burger n’Co, comme dans la plupart des restaurants à burgers, on mise sur des produits de qualité. « Chaque matin, le pain est préparé et livré par un boulanger », vante Liane, qui travaille au restaurant près du Corum. Ici, toutes les préparations portent un nom de tube rock, d’AC/DC à Iron Maiden. Histoire de donner le ton.

🍔 Miam 🍔 #burger #burgernco #montpellier #instafood #vacances

A photo posted by Audrey | Mum | Blogger (@audrey.lilarose) on

« L’un des burgers qui a le plus de succès est le Highway to hell, l’un des classiques, composé de moutarde, ketchup, cornichons, bacon et cheddar. Nous servons également de nombreux burgers « french touch », qui marchent très fort, notamment le Be quick or be dead, à base de raclette. » A noter aussi, de drôles de burgers qui font la réputation du lieu : l’Antisocial, fait de saucisse de Morteau, camembert et sauce au poivre, ou le I love it loud, à base de roquefort et de noix.

Prix : de 8,50 à 10,50 euros.
Adresses : 4, rue Vanneau et 1, rue du Pila Saint-Gély.

2 - Art Burger

Art Burger, c’est l’histoire de trois copains d’enfance qui ont décidé d’ouvrir, en 2013, un restaurant où le burger ne serait plus un objet industriel, mais un véritable plat gastronomique fait maison. Ici, le pain est préparé du matin par un boulanger, la viande est charolaise, et les légumes proviennent de producteurs locaux. « Tous les produits que nous utilisons ont une appellation, confie Fabrice, l’un des gérants. Nous ne sommes pas Burger King. Ce que l’on cherche, c’est le meilleur pour nos clients. »

Chez Art Burger, on décline les sandwichs à base de bœuf, de poisson, de poulet et même de canard. « Les burgers classiques marchent évidemment très forts, reprend Fabrice. Mais nous avons aussi des spécialités qui attirent la curiosité des clients. » Parmi eux, le Mexicain, fait d’une escalope de poulet marinée au paprika, et de guacamole maison relevé au tabasco, ou le Végétarien, à base de steak végétal de pommes de terre, de légumes, de mozzarella bio, accompagné d’une sauce tzaziki.

La carte d’Art Burger a récemment tapé dans l’œil (et le palais) du rugbyman montpelliérain Fulgence Ouedraogo, qui soutient le développement d’une franchise dans le Sud.

Prix : de 8,95 à 15,95 euros.
Adresses : 35, quai du verdanson et 1074, avenue de Toulouse.
Livraison possible.

3 - Matt Burger

Chez Matt Burger, on joue la transparence : les légumes proviennent du marché, les pains sortent de chez le boulanger et la viande… est hachée directement devant le client. « Vous êtes bien loin des fast-foods classiques ou l’on vous sert de la nourriture préfabriquée et décongelée », prévient le restaurant, sur son site Internet.

Outre ses burgers traditionnels, le restaurant Matt Burger propose notamment le Gus, agrémenté de lard grillé, de champignons et de tomates séchées ou le Basque, à base de fromage de chèvre, de jambon serrano grillé et de poivrons marinés.

Prix : de 11,50 à 14 euros.
Adresses : 1, rue en Gondeau.
Livraison possible.

4 - Burger et Blanquette

Burger et Blanquette, c’est l’autre « success-story burger » de Montpellier. Il y a quelques années, de retour de Londres, où le sandwich est roi, Matthias et Arnaud ont décidé de monter leur propre restaurant. Aujourd’hui, le duo gère deux adresses, sur l’Esplanade et près de la préfecture. Avec un leitmotiv : des produits frais, et des plats fait-maison. « On ne le revendique même pas ! Pour nous, servir des produits de qualité à nos clients, c’est de l’ordre de l’évidence », assure Matthias.

Gâteau d'anniversaire #burger #montpellier #restaurant #burgeretblanquette

A photo posted by Elisa (@zeliza) on

Ici, une particularité attire les curieux au premier étage du restaurant de l’Esplanade : chaque nuit, un boulanger vient préparer les pains qui seront utilisés en cuisine le jour-même. « Nous avons notre propre boulanger, c’est unique à Montpellier, reprend le gérant. Cela a un coût, mais aussi un objectif : proposer le meilleur à nos clients. »

Parmi les succès du restaurant, le Texan, burger traditionnel fait de bœuf et de cheddar, le Végétarien, constitué de pancakes et de légumes de saison, ou le Scandinave, à base de saumon cuit et de saumon fumé.

Prix : de 9 à 18,90 euros.
Adresses : 25, boulevard Sarrail et 1, rue Rosset.

5 - Gasoline

Au cœur de l’Ecusson, Gasoline sort le burger des sentiers battus : niché sous des voûtes anciennes, le restaurant propose une alliance inédite entre bons vins, cocktails et burgers fait maison, à base de produits frais.

#Montpellier #gasoline #restaurant #burger 🍟🍔😎🙏🏻👍🏼

A photo posted by dougs34 (@cedric_thelier) on

Hormis les classiques Cheeseburger ou Bacon, l’établissement forge sa réputation sur le Forestier, à base de cèpes, le Breakfast, inspiré des petits-déjeuners anglais, ou le Spain, qui allie bœuf, tomates cerise, brie et chorizo.

Gasoline propose aussi des expositions, et des soirées-concerts et du café-théâtre.

Prix : de 12 à 15 euros.
Adresses : 4, rue de Candolle.