Kitesurf: Le mondial du vent de Leucate accueille deux championnats du monde

KITESURF Le mondial du vent débute ce samedi et va durer une semaine avec les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline très spectaculaire...

Jerome Diesnis

— 

Le Biterrois Paul Serin avait terminé troisième à Leucate en 2015.
Le Biterrois Paul Serin avait terminé troisième à Leucate en 2015. — Christol

Le Mondial du vent s’offre une programmation exceptionnelle pour fêter ses 20 ans. Les points d’orgue de cette manifestation, qui aura lieu à Leucate du 16 au 22 avril, seront les deux étapes du championnat du monde de kitesurf.

Dans l’épreuve de freestyle et big air, les spécialistes doivent aller le plus haut et le plus longtemps possible en l’air et enchaîner les figures. Toutes les stars de la discipline sont là, dont le champion du monde en titre brésilien Carlos Mario. Mais aussi le Montpelliérain Sébastien Garat, vainqueur d’un contest lors de la première étape du circuit mondial en Egypte.

« Meilleur spot de vitesse »

Des régionaux au zénith, il y en aura d’autres. Dont Charlotte Consorti. Son truc à elle, c’est la vitesse, comme les meilleurs au départ du championnat du monde lynch kitesurf speed (du 16 au 20 avril). La triple championne du monde va tenter de briller sur un spot de La Franqui qu’elle connaît par cœur. « C’est le meilleur spot de vitesse de France grâce à son plan d’eau flat [plat] », assure celle qui détient le record du monde de vitesse avec une pointe à 93 km/h réalisée en 2010.

D’autres épreuves valent le détour. Comme le stand up paddle, discipline en vogue où amateurs et pros peuvent se mesurer. Le reste, c’est de la bonne humeur, une ambiance particulière entre amoureux de la glisse et de la nature pendant les sept jours de compétition. Ou encore le Village de la glisse avec des initiations et des jeux pour tous.