Montpellier : Ces fans de « Star Wars » qui ont fait du sabre laser un véritable art martial

INSOLITE Le club Caméléon a fait de la maîtrise de l’arme des Jedi sa marque de fabrique. L’association sera jusqu’à dimanche au festival Effets Stars…

Nicolas Bonzom

— 

Deux pratiquants de sabre laser du club Caméléon de Montpellier.
Deux pratiquants de sabre laser du club Caméléon de Montpellier. — Nicolas Meunier / Creative Photographer

Le sabre laser est désormais bien plus qu’un simple objet de décoration qui prend la poussière sur les étagères des fans de Star Wars. Au club Caméléon, une association montpelliéraine d’arts martiaux spécialisée depuis 2004 dans la boxe française et la canne de combat, on apprend à manier l’arme chérie des Jedi : chaque semaine, une vingtaine de padawans se perfectionnent auprès de Patrick Leone, professeur de boxe française. Ils seront jusqu’à dimanche sur le festival  Effets Stars, pour des démonstrations de combats plus vrais que nature.

Artistique et sportif

« Le maniement du sabre laser est un dérivé de la canne de combat, explique Patrick Leone, qui pratique les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans. Nous souhaitions combiner cet art martial avec un côté artistique, et l’univers de Star Wars s’y prêtait parfaitement. Cela a débouché sur une discipline artistique, très agréable à voir pour les spectateurs, mais également très sportive. Les pratiquants doivent allier technique et compétence athlétique… »

Sous leurs costumes Jedi ou Sith, ces fans de Star Wars répètent les chorégraphies sans relâche. « On n’est pas seulement là pour se taper dessus, note Julien, qui se grimera en Kylo Ren ce week-end pour Effets Stars. Il y a un important travail de mise en scène, et d’écriture autour du personnage. Un méchant n’a pas la même attitude, ni les mêmes mouvements qu’un gentil. Et puis il fait chaud comme c’est pas permis sous un costume Sith ! Ça change complètement la façon de bouger. »

Présents au festival Effets Stars dès ce mercredi

Le club Caméléon figure parmi les nombreux invités du festival Effets Stars. Annulé en novembre suite aux attentats survenus à Paris, le festival dédié aux effets spéciaux est de retour dans les cinémas Gaumont, à Montpellier (Odysseum et Comédie), jusqu’à dimanche.

A l’affiche du festival, des projections en avant-première (Les malheurs de Sophie, Robinson Crusoé), des films cultes (Starship Troopers, The thing, Batman, Robocop, Total Recall), des conférences avec des professionnels du cinéma et des effets spéciaux, et de nombreuses animations. Un parc SFX accueillera gratuitement le public sur le parvis du Gaumont à Odysseum, avec une trentaine d’intervenants.