Montpellier : Le projet de ligne 5 du tramway relancé

TRANSPORTS L'infrastructure avait été repoussée en 2014 par Philippe Saurel..

Nicolas Bonzom

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La ligne 5 avait été dessinée par l'artiste Miss Tic.
La ligne 5 avait été dessinée par l'artiste Miss Tic. — Yellow Window

Une cinquième ligne de tramway pourrait (peut-être) voir le jour à l’horizon 2025. Repoussé par Philippe Saurel dès son arrivée à l’hôtel de ville en 2014, le projet, qui vise à relier les communes de Prades-le-Lez et Lavérune, est désormais relancé.

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Le maire et président de la métropole de Montpellier a expliqué ce mardi lors d’une réunion publique, que « le bouclage de la ligne 4 [inaugurée en juillet] est déjà l’un des tronçons de la ligne 5 du tramway », remettant le projet sur les rails.

La galère à l’Ouest

Avant ça, l’élu veut rediscuter le tracé initial, qu’il juge inconstructible et trop onéreux (environ 400 millions d’euros), assurant que trop de secteurs ont été oubliés par ses prédécesseurs… Mais pour les défenseurs de ce projet, c’est tout de suite qu’il faut agir.

« Nous sommes évidemment satisfaits que le projet ait été relancé, mais ce que nous souhaitons, c’est que l’on débute les discussions tout de suite. Repousser la ligne à la prochaine mandature, à l’horizon 2025, c’est non, assure Eliane Urtado, de l’association Pavé, membre du collectif Ligne 5, qui réunit une vingtaine d’associations. A l’Ouest de la métropole, c’est la galère… Certains jeunes mettent 1 h 30 le matin et 1 h 30 le soir pour aller en cours. »