Montpellier : Cinq bonnes raisons de ne pas rater la Zat à Figuerolles

SORTIES La 10ème édition de la Zone artistique temporaire, c'est ce samedi et ce dimanche...

Nicolas Bonzom

— 

Rendez-vous ce week-end à la Zat de Figuerolles.
Rendez-vous ce week-end à la Zat de Figuerolles. — Fred Frankel

Ce week-end, la Zone artistique temporaire (Zat) envahit Figuerolles. Concerts, performances artistiques, fiesta et autres bizarreries sont au programme dans les rues de ce quartier populair de Montpellier, ce samedi (15 h à 23 h) et dimanche (12 h 30 à 19 h 30). 20 Minutes vous donne cinq bonnes raisons de ne pas rater cette 10e édition de la Zat.

Vous pourrez repartir avec un « portrait musical ». Le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, connu pour ses émissions, se transformera en un véritable Photomaton musical : après avoir parlé quelques minutes avec les spectateurs, histoire de faire connaissance, l’artiste réalisera au piano « un portrait à emporter » à enregistrer via son smartphone.
Ce samedi (15 h-17 h et 17 h 30-19 h 30) à la chapelle Gély.

Des chanteurs vous feront « la balconnade ». Onze chœurs de Montpellier accompagnés par des habitants du quartier investiront les 200 mètres de la tour Gayraud pour chanter des titres issus gospel, grégorien ou classique.
Ce samedi (16 h-19 h) et dimanche (15 h-18 h), rue Tour Gayraud.

Vous pourrez vous attabler à un banquet. La rue va se transformer en banquet géant dimanche : les spectateurs sont invités à partager leurs victuailles (amenées ou achetées sur place) avec 300 artistes qui feront pousser la chansonnette à toute la tablée.
Dimanche de 12 h 30 à 15 h 30, sur le faubourg.

Vous pourrez vous prendre pour un chef d’orchestre. Samedi soir, la Nuit de la guirlande amènera les visiteurs, le temps d’une soirée, à déambuler, à leur guise dans le parc, à la rencontre d’une cinquantaine d’artistes. Jusqu’à transformer sa balade en un véritable « mash-up » (collage) musical.
Ce samedi (20 h-23 h), au parc de la Guirlande.

Les Gitans de la cité Gély assureront l’ambiance. Samedi soir, une véritable guinguette gitane sera improvisée. Au menu, du flamenco avec Lili Baliardo, pimenté par les petits plats de l’association Gypsy catalans.
Ce samedi (20 h-23 h), à la cité Gély.

Tout le programme sur le site de la Zat.