Montpellier : Au restaurant du lycée Georges-Frêche, les élèves assurent la cuisine et le service

ENSEIGNEMENT L'établissement est en tête du palmarès des meilleurs lycées de l'Hérault...

Nicolas Bonzom

— 

Dans les cuisines du lycée Georges-Frêche.
Dans les cuisines du lycée Georges-Frêche. — N. Bonzom / Maxele Presse

Midi vient de sonner ce mercredi, et ça s’active dans les couloirs du lycée Georges-Frêche à Odysseum. Dans cet établissement montpelliérain, qui est en tête du palmarès des meilleurs lycées, quelque 750 apprentis cuisiniers et serveurs se forment quotidiennement, dans les conditions du réel, à leurs futurs métiers.

Ici, on peut venir manger à midi et certains soirs, pour un prix compris entre 12 et 28 euros environ, dans deux restaurants d’application, dont une brasserie. Service et cuisine sont assurés avec brio par les élèves, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs.

>> A lire aussi : INFOGRAPHIE. Comment les lycées sont évalués

« La réalité d’une cuisine »

« C’est idéal d’apprendre notre métier de cette façon, souligne Thibaut, futur serveur, actuellement en 1ère d’un bac technologique, qui ajuste une dernière fois son nœud papillon avant d’entrer en salle. Cela permet d’être confronté directement à de vrais clients, tout en étant aiguillés par nos professeurs… »

En cuisine, Inès, 16 ans, vérifie sa mise en place, avant l’envoi des premières assiettes. « On est plongé dans la réalité de la cuisine d’un restaurant, avec le stress que cela peut entraîner, parfois », confie-t-elle. « On les prépare à la profession, en leur apprenant à être réactif, tout en restant calme, reprend Christian Stephan, enseignant en cuisine. Le stress n’est pas bon. Top Chef, ce n’est pas la réalité ! »

Et ici, il n’y a pas de grosse enveloppe à la clé… Mais un beau diplôme, histoire de se lancer dans la vie active.

Avec 100 % de réussite au bac en 2015 (pour 25 élèves), le lycée Georges-Frêche est en tête du palmarès des meilleurs lycées de l’Hérault. Dans le Gard, c’est La Salle (Alès) qui est 1er avec 99 % (pour 111 élèves).