Top 14: Montpellier a largement profité des doublons pendant le Tournoi

RUGBY Pendant le Tournoi des VI nations, Montpellier a engrangé 19 points sur 25 et quasiment validé sa place en phase finale. Seul Clermont a fait mieux, Toulouse s’est effondré…

Jerome Diesnis

— 

Toulouse, comme le Racing Métro, ont laissé leur chemise contre Montpellier pendant les doublons du Top 14.
Toulouse, comme le Racing Métro, ont laissé leur chemise contre Montpellier pendant les doublons du Top 14. — REMY GABALDA / AFP

A la lecture du bilan comptable pendant la période du tournoi des VI nations, on comprend mieuxla colère de René Bouscatel. « Nous nous élevons en vain contre cette situation qui nous est imposée et qui rend le Top 14 inéquitable et dévalorisé tant sur le plan sportif qu’en termes d’image et de jeu », avait pesté le président de Toulouse après le revers de ses hommes à Ernest Wallon contre Montpellier le 28 février.

Les cinq matchs disputés pendant la période, dont trois doublons, ont coûté cher au Stade toulousain qui n’a pris que cinq points dans l’intervalle.

Trois places de gagnées

A l’autre bout du classement, il y a Clermont… et Montpellier. La colonie sud-africaine (ils ont été 17 sous contrat à un moment ou l’autre de la saison) n’est absolument pas concernée par les joutes européennes du Tournoi des VI nations. Et pendant que les internationaux défendent leurs couleurs nationales, les Montpelliérains version hémisphère sud récoltent des points sans forcer contre des équipes expérimentales de Toulouse ou pire encore du Racing Métro, laminée (60-7) à l’Altrad Stadium.

Ils étaient onze étrangers lors des trois victoires contre le Racing, Oyonnax et Castres. Autant dire que Montpellier qui n’a perdu que le seul François Trinh-Duc sous le maillot bleu n’a que très peu subi le contrecoup du tournoi. Ses 19 points sur 25 possibles lui assurent quasiment la qualification pour les phases finales, lui qui n’était pas barragiste avant le tournoi. Son statut entre-temps a bien changé avant le déplacement à Agen ce samedi.