Pyrénées: Quatre randonneurs emportés par une coulée de neige

FAITS DIVERS Par chance, aucun d’entre eux n’a été enseveli sous la neige. L’homme à l’origine de cette avalanche s’est fracturé la cheville...

Jerome Diesnis

— 

Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

Quatre randonneurs ont été emportés par une coulée de neige, dimanche à Porta, une commune des Pyrénées-Orientales proche de Porté-Puymorens. Un Toulousain est à l’origine de cette avalanche dont il n’a finalement été que le seul blessé. Il souffre d’une fracture de la cheville, mais le bilan aurait pu être plus lourd.

Ce promeneur se baladait vers le roc des Isards quand il est tombé, explique « L’indépendant ». Emporté par une coulée de neige sur 150 mètres, il a entraîné trois autres personnes qui se trouvaient en contrebas, en compagnie d’un guide. Par chance, aucune des quatre personnes n’a été ensevelie sous la neige. C’est le guide, qui a réussi à échapper à la coulée de neige, qui a alerté les secours. Ceux-ci ont hélitreuillé la victime.

Risque d’avalanche marqué

La prudence est de mise dans ce secteur où Météo France évoque un risque d’avalanche marqué (de niveau 3 sur 5) au-dessus de 2.000 mètres d’altitude. Dans les pentes suffisamment raides, des purges se sont déclenchées ce dimanche et pourront encore avoir lieu, expliquent les météorologues. Elles pourront être localement moyennes à assez grosses et seront favorisées par les éclaircies prévues demain et les températures douces, a fortiori par le passage d’un skieur.

En dessous de 2000 m, les quantités de neige mobilisables sont plus faibles mais l’humidification peut être plus efficace. Des plaques sont encore présentes en haute altitude, plus ou moins enfouies.