Palavas-les-Flots: Il pense que ça passe... et coince son bateau de location sous un pont

INSOLITE Les quelques passagers ont été évacués, et les sauveteurs en mer sont intervenus pour sortir le véhicule de son piège…

Nicolas Bonzom

— 

Un bateau se coince sous un pont à Palavas-les-Flots.
Un bateau se coince sous un pont à Palavas-les-Flots. — N. Bonzom / Maxele Presse

Les badauds étaient nombreux ce samedi en début de soirée sur le pont des Deux-rives, à Palavas-les-flots (Hérault) pour assister au spectacle : quelques mètres plus bas, sur l'embouchure qui se jette dans la Méditerranée, un bateau de location, à peine trop haut pour passer dessous, s'est coincé sous le pont.

Un bateau se coince sous un pont à Palavas-les-Flots.
Un bateau se coince sous un pont à Palavas-les-Flots. - N. Bonzom / Maxele Presse

Un accident rare, qui n'est pas passé inaperçu... Tandis que la gendarmerie et la police municipale ont sécurisé les abords, éloignant les passants, tentés de se pencher un peu trop, les sauveteurs en mer de la station balnéaire ( SNSM) ont procédé à l'évacuation des quelques passagers, qui ont regagné la terre ferme en passant par-dessus le pont, avec une échelle.

Un bateau se coince à Palavas-les-flots. sous un pont.
Un bateau se coince à Palavas-les-flots. sous un pont. - N. Bonzom / Maxele Presse

C'est alors que le travail le plus périlleux a commencé pour les sauveteurs : parvenir à hisser le bateau hors du pont, sans endommager les canalisations qui passent dessous. Au bout de plusieurs heures de sueurs froides, les hommes en orange ont réussi à sortir le bateau de son piège, en le tirant avec une remorqueuse, à la nuit tombée.

« Les personnes se seraient trompées de canal », indique-t-on, à la SNSM : le conducteur n'aurait pas vu que ce canal n'est pas adapté à ce type d'embarcation.