Gard : Un lama se glisse derrière les platines d'une discothèque

INSOLITE L’animal, qui a fait mine d'enflammer le dancefloor vendredi à la Churascaia, appartient à une jeune dresseuse animalière de Lunel-Viel…

Nicolas Bonzom
— 
Un lama derrière les platines de la Churascaia...
Un lama derrière les platines de la Churascaia... — Stella Spina

Non, ce n’est pas un montage. C’est un étonnant DJ qui était aux platines de la Churascaia, vendredi soir. A l’occasion de la soirée Les enfants de la Roubine, la célèbre discothèque d’Aigues-Mortes ( Gard), habituée aux plus grandes excentricités depuis plus de 50 ans, a invité… un lama à se glisser derrière la vitre du disc-jockey, face au dancefloor.

Paco (c’est son nom) appartient en fait à Daphnée Freby, une habitante de Lunel-Viel (Hérault) de 23 ans, qui s’est lancée dans le dressage d’animaux plutôt insolites.


Un renard et une mouette

« Mon but, c’est de devenir dresseuse animalière pour les spectacles, la publicité et le cinéma, confie la Gardoise, qui a fait la tournée des bars à cheval sur Paco lors des dernières fêtes à Lunel. A la soirée, je suis aussi venue avec Atcho, mon petit taureau espagnol de 2 ans, que j’ai apprivoisé. C’est encore un bébé, mais il n’y a que moi qu’il ne charge pas… Avec les autres, c’est plus compliqué. Je lui donne à manger, je le caresse, je passe du temps avec lui. Il a compris que je ne lui voulais aucun mal. »

Depuis plusieurs années, de drôles de bestioles cohabitent avec la jeune femme : dernièrement, elle avait adopté un renard ou… une mouette, dont elle s’occupait comme un animal de compagnie. « C’est vrai, ce sont des animaux un peu insolites, confie Daphnée Freby. Mais, quand ils s’habituent, ils deviennent adorables. »