Béziers : Sur le canal du Midi, le site des neuf écluses va subir un important lifting

TOURISME Elles sont le 3e site le plus visité du Languedoc-Roussillon, avec 450.000 visiteurs par an...

Nicolas Bonzom

— 

Les neuf écluses, à Béziers
Les neuf écluses, à Béziers — Béziers Méditerranée

Avec 450.000 visiteurs par an en moyenne, le site des neuf écluses de Fonséranes, à Béziers (Hérault), est le 3e lieu touristique le plus visité du Languedoc-Roussillon.

Toujours en activité sur lecanal du Midi, elles permettent aux bateaux de franchir des dénivelés : le papa de la célèbre voie navigable, Pierre-Paul Riquet, avait réalisé cette audacieuse succession de bassins et de portes afin de franchir des dénivelés de 21,50 m sur une distance de 312 m.

Aujourd’hui, 335 ans après leur ouverture, le site va subir un lifting de 10,4 millions d’euros, une somme partagée entre les collectivités.

>> A lire aussi : Chancre, replantations... Le bulletin de santé du Canal du Midi en cinq chiffres

Nombreux aménagements

Porté par la communauté d’agglomération de Béziers, le projet vise à améliorer l’accès aux automobilistes, aux plaisanciers, aux cyclistes, et aux piétons, la restauration de la coche d’eau, le bâtiment principal, qui accueillera, notamment un point d’information, de locations de bateaux, une boutique ou un restaurant ainsi que l’amélioration des espaces publics. Enfin, trois nouvelles passerelles en bois permettront aux touristes et aux badauds d’observer le spectacle des bateaux franchissant les écluses.

Une concrétisation de « ce que les Biterrois attendaient, depuis plus de 20 ans », souligne Frédéric Lacas (divers droite), le président de Béziers Méditerranée.