Aude et Pyrénées-Orientales: Le vent a soufflé jusqu'à 191 km/h

METEO Les deux départements et la principauté d’Andorre sont placés en vigilance orange « vent violent » jusqu’à mardi (6 h). Les transports ont été perturbés et l’électricité coupée par endroits…

Jerome Diesnis

— 

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont toujours placés en vigilance orange vent
L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont toujours placés en vigilance orange vent — Météo France

Le vent a soufflé jusqu’à 191 km/h ce lundi au Port d’Envalira, en Andorre. La principauté est placée en vigilance orange jusqu’à mardi 6 h, tout comme les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales où souffle avec violence la tramontane depuis ce lundi matin. Les rafales ont atteint 138 km/h au Cap Béar ou encore 126 km/h à Perpignan.

L’autoroute A9 a été coupée pendant trois heures et demie dans la matinée après un accident de camion entre Leucate, dans l’Aude, et Perpignan Nord.

Une fois la circulation rétablie, la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes a été limitée à 70 km/h sur cet axe majeur emprunté notamment par les routiers espagnols, ainsi que sur l’autoroute A61. Leurs manœuvres de dépassement sont interdites. Ces mesures sont effectives jusqu’à mardi, 7 h.

L’A9 de nouveau coupée à 18 h 30

Le vent violent a entraîné de nombreuses perturbations dans les trains et quelques accidents de circulation, essentiellement matériels. Mais à 18 h 30, l’autoroute A9 a de nouveau été coupée après Narbonne, en direction de l’Espagne, en raison d’un accident impliquant une fois encore un poids lourd.

La D914 entre Cerbère et l’Espagne est fermée. Sept cent cinquante foyers ont été privés d’électricité dans la journée dans l’Aude, du côté de la montagne Noire ou encore sur le littoral vers Fitou.

La vigilance orange est maintenue jusqu’à ce mardi 6 h.