Montpellier : L'université Paul-Valéry lance son propre réseau social

WEB La faculté propose aux étudiants, diplômés, enseignants et professionnels de se retrouver sur son « Alumni », lancé il y a une quinzaine de jours...

Nicolas Bonzom
— 
Un amphithéâtre de la faculté Paul-Valéry à Montpellier.
Un amphithéâtre de la faculté Paul-Valéry à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

L’université Paul-Valéry s’est dotée de son propre « Facebook » : depuis le 11 février, l’établissement a créé un réseau social et professionnel en ligne, permettant la mise en relation de ses étudiants, des diplômés, de ses enseignants et du milieu professionnel.

Pour mettre en place son site Web, la faculté de lettres, qui rassemble quelque 19.000 étudiants sur son site de Montpellier et 690 à Béziers, a fait appel à AlumForce, qui propose des solutions de réseau social aux établissements de l’enseignement supérieur.

Trouver un stage ou un emploi

« Notre volonté, c’est de créer du lien, confie Hinde Vincent, community manager de l’université. D’abord entre les étudiants, les diplômés et les professionnels, pour leur permettre de trouver un stage ou un emploi, car nous sommes conscients que les relations entre le milieu de l’entreprise et l’université ne sont pas toujours faciles. »

En se connectant en tant que recruteur, le professionel peut avoir accès aux parcours et aux CV des étudiants ou des diplômés, à la manière des célèbres Viadeo ou Linkedin, par exemple. « Nous aurons atteint notre objectif si, grâce au réseau social, un étudiant pouvait trouver du travail ou un stage », souligne Hinde Vincent.

Comme Facebook

L’Alumni de l’université propose également aux étudiants de la même promotion, de se retrouver pour échanger des cours par exemple, aux anciens diplômés et leurs anciens professeurs de garder le lien… « Les enseignants, par exemple, sont très demandeurs de savoir ce que sont devenus leurs anciens étudiants », note la community manager.

Le site Web fonctionne comme Facebook, avec un mur, où l’on peut poster ce que l’on souhaite, la possibilité d’écrire à d’autres membres ou de chercher d’autres inscrits. Une quinzaine de jours après son lancement, le réseau social, développé dans le cadre de l’IDEFI-UM3D (Initiative d’excellence en formations innovantes) en faveur de la réussite des étudiants, comptabilise déjà plus d’un millier de membres.