Pyrénées-Orientales et Aude en vigilance orange

METEO La tramontane devrait souffler à 110 km/h dans la nuit et toute la journée de lundi et dépasser les 160 km/h au Cap Béar...

Jerome Diesnis

— 

Illustration rafales de vent
Illustration rafales de vent — Philippe DESMAZES / AFP

Météo France a placé les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales ainsi que l’Andorre en vigilance orange vent. Le phénomène devrait débuter à partir de 3 heures du matin et se poursuivre au moins jusqu’à mardi, 7 heures.

La tramontane (vent de nord-ouest) va souffler très fort sur une grande moitié est des départements. « La tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h) », précise Météo France dans son bulletin. C’est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées. Elles devraient dépasser les 160 km/h.

« Ce type d’événement n’arrive que deux à trois fois par an »

Le vent de secteur nord à nord-ouest va également souffler très fort, toute la journée de lundi sur l’est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord. Les rafales atteindront 110 à 130 km/h. Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à mardi.

« Ce type d’événement n’arrive que deux à trois fois par an », précisent les météorologues. Des dégâts importants sont à attendre. En cas de vigilance orange, il est conseillé de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, de ranger les objets exposés au vent ou encore de ne pas intervenir sur les toitures.

Entre la pluie, la grêle, la neige dans certains secteurs et désormais le vent, les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ont vécu un dernier week-end de février mouvementé.