Montpellier: La radio associative FM Plus peut (enfin) émettre 24h sur 24

MEDIAS Le CSA a autorisé la station montpelliéraine à émettre de minuit à minuit sur le 91fm. Depuis quatre ans, de 15h à 23h, c'était... silence radio...

Nicolas Bonzom

— 

Dans les studios de la radio associative FM Plus.
Dans les studios de la radio associative FM Plus. — N. Bonzom / Maxele Presse

Pour FM Plus, c’est une véritable révolution : le CSA vient enfin d’autoriser la radio associative à émettre 24 h sur 24. Depuis la disparition de la station rap Agora FM en 2012, avec qui la radio partageait la fréquence, l’équipe attendait la décision avec impatience…

Car depuis quatre ans sur le 91 fm à Montpellier, FM Plus émettait de 23 h de 15 h, et le reste du temps, c’était… silence radio. Dur dur, pour les quelque 36.400 auditeurs par semaine de la station, qui trouve ses racines dans la culture protestante, depuis 1990.

Une cinquantaine de bénévoles

« Cela fait près de 30 ans qu’on attend cette décision, souligne Rédouane Es-Sbanti, le directeur d’antenne. Cela va nous permettre de booster la grille de programmes, de multiplier les directs en ville, et de renforcer notre soutien auprès de la vie locale et des associations. »

Sur FM Plus, une cinquantaine de bénévoles et six salariés se relaient pour proposer des programmes éclectiques : de la musique, de l’electro au reggae en passant par la world music, le jazz ou le rock, des émissions culturelles, sociétales ou politiques…

Un appel aux bénévoles

Pour enrichir sa grille, la radio lance un appel aux bénévoles. « Nous assurons évidemment toujours une formation pour "dompter" le micro : de nombreuses personnes ont des idées mais ne sont pas du métier. Nous sommes là pour les guider », confie le directeur d’antenne. Parmi les futurs projets, une émission baptisée Les échos de Vert-Bois, où se croiseraient des habitants de ce quartier universitaire de Montpellier, où les studios sont installés.

« Nous sommes une radio associative, mais on essaye toujours d’être toujours très professionnel, confie Olivier, animateur, et responsable de la communication. Ce que nous cherchons, c’est d’abord la qualité… » Un nouvel avenir s’ouvre pour FM Plus…