Montpellier: Pourquoi il a plu du sable ce lundi matin
METEO Il s'agit de sable qui provient... du désert du Sahara...
Ça n’a échappé à personne : ce lundi, autour de Montpellier et dans une partie du Sud de la France, les terrasses et les voitures qui ont passé la nuit dehors étaient recouvertes d’une épaisse couche de poussière. Les photos se sont multipliées sur Twitter.
Pourtant, même si, cette fois-ci, il était très important, ce phénomène météorologique n’est pas si rare, explique Météo France à 20 Minutes. La pluie était tout simplement fortement chargée en sable en provenance… du Sahara. Un bonheur pour les stations de lavage…
Vraiment curieuse la pluie qui est tombée ce matin sur #Montpellier… pic.twitter.com/KGZ4uggovV
— ramzacom (@ramzacom) February 22, 2016
Des tempêtes sur le Maghreb
« C’est un phénomène qui se produit cinq à dix fois chaque année, mais qui était visiblement très fort cette fois-ci, explique Roland Mazurie, chef du centre de Météo-France à Montpellier. Lorsqu’il pleut, et qu’il y a des masses d’air importantes qui viennent d’Afrique du nord, les pluies se chargent en sable du Sahara. »
« Ce matin, les pluies, même si elles étaient faibles, étaient fortement chargées en quantité sableuse. Cela arrive souvent autour de la Méditerranée, mais cela remonte parfois jusqu’à Lyon, ou jusqu’aux Alpes. » Un phénomène accentué par les tempêtes de sable qui sévissent actuellement en Algérie, aux Maroc et en Tunisie.
La tempête de sable vue depuis l'#Algérie (secteur de Tlemcen) hier via vk météo #storm pic.twitter.com/Kai8QyB2HS
— Keraunos (@KeraunosObs) February 22, 2016