Montpellier: Les halles Fou de Sud, ce restaurant où on choisit soi-même les produits qu'on va déguster

TERROIR Sept associés, producteurs et artisans, ont créé cet établissement d’un nouveau genre, où les produits sont 100 % en circuit court…

Nicolas Bonzom

— 

Les halles Fou de Sud
Les halles Fou de Sud — N. Bonzom / Maxele Presse

Aux halles Fou de Sud, avant de mettre les pieds sous la table, on salive devant les vitrines… C’est le concept de ce restaurant d’un nouveau genre, qui a ouvert ses portes à Pérols (Hérault), près de Montpellier, à quelques pas du parc des expositions.

Sept producteurs et artisans (un oléiculteur, un ostréiculteur, un confiseur chocolatier, un viticulteur, un boucher charcutier, un maraîcher et un producteur de coffrets régionaux) se sont associés pour créer, sous la bannière Sud de France, ces halles gourmandes de quelque 930 m2.

100 % circuit court

Ici, on peut choisir directement sur les étals son poisson, ses coquillages, son morceau de viande ou son fromage. Et le tout 100 % en circuit court. L’équipe s’occupe ensuite de préparer, à votre guise, le produit que vous avez pointé dans la vitrine… Non sans avoir fait un petit tour côté cave, où on saura vous conseiller quel vin choisir avec le plat que vous allez déguster.

« Le but, c’est évidemment la promotion des produits de la région, confie Ivan Borel, l’un des associés du projet. De plus en plus, les gens ont envie de savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment, et ils veulent bien manger. Et je crois qu’ils aiment aussi se dire qu’ils donnent un coup de pouce à l’emploi et à l’économie de la région. » Car rien ne sert de demander un Coca. Ici, on sert du cola occitan.

Les halles sont ouvertes du lundi au jeudi de 8 h à 19 h et du vendredi au samedi de 8 h à 20 h (arrêt de tramway ligne 3 Parc Expo). La vente à emporter des produits proposés est également possible.