VIDÉO. Montpellier: La plus grosse barrique du monde est à Saint-Drézéry

INSOLITE Construire au domaine de Puech-Haut, dans l’Hérault, d’une contenance de 300.000 litres, elle bat les records précédents…

Nicolas Bonzom

— 

Gérard Bru, le patron du domaine de Puech-Haut, et sa grosse barrique.
Gérard Bru, le patron du domaine de Puech-Haut, et sa grosse barrique. — N. Bonzom / Maxele Presse

A Saint-Drézéry (Hérault), près de Montpellier, on s’affaire pour peaufiner les derniers détails d’un record plutôt insolite : c’est le château de Puech-Haut qui possède désormais la plus grosse barrique du monde !

Cet immense tonneau en bois, d’une contenance de 300.000 litres, est dévoilé à l’occasion de l’ouverture, ce lundi, du salon Vinisud, au parc des expositions de Pérols jusqu’à mercredi. Ses mensurations sont impressionnantes : plus de 40 tonnes, 12 mètres de long et six de haut. Les derniers records, détenus par une barrique de 160.000 litres à Reims et une autre de 195.000 litres à Heidelberg sont donc largement battus.


Le record de la plus grosse barrique du monde… par 20Minutes

« J’ai toujours rêvé d’avoir une grosse barrique »

Conçue par Bernard Farina, elle a été entièrement réalisée par l’entreprise Mouysset de Millau (Aveyron), avec du chêne français. Barrik’Art (c’est son nom) a nécessité 36 tonnes de bois, le cerclage métallique représentant, lui, cinq tonnes d’acier. Six mois de travail ont été nécessaires pour la mettre sur pied.

« Au domaine Puech-Haut, nous avons toujours eu une passion pour les barriques, raconte Gérard Bru, propriétaire du château viticole. A ce jour, quelque 140 artistes du monde entier, dont Chantal Thomass ou Paco Rabanne, ont décoré de petites barriques, que nous conservons dans une pièce d’exposition. J’ai toujours rêvé d’avoir une grosse barrique comme celle-là… »

Mais elle n’a pas été construite pour conserver directement du vin. Le tonneau, dans lequel on peut entrer, permettra d’accueillir des expositions et un caveau de vente. Et de mettre un coup de projecteur sur ce domaine viticole, qui vend quelque deux millions de bouteilles par an dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

L’intérieur de la barrique de Saint-Drézéry. - N. Bonzom/Maxele Presse