Montpellier: Une pétition en ligne pour que les camions soient limités à 70km/h sur l'A9

AUTOROUTE Actuellement en travaux, l’axe est à 90 km/h pour tous les véhicules, ce qui provoque une situation accidentogène…

Nicolas Bonzom

— 

L'A9, à Montpellier.
L'A9, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Depuis son lancement mercredi matin sur le site Change.org, la pétition de Thierry Perrier, élu à la ville de Baillargues, a séduit près de 1.600 signataires. Son but : pousser la préfecture de l’Hérault à abaisser la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur l’A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Lunel pour les poids lourds.

Actuellement, la portion d’autoroute, qui subit d’importants travaux pour le chantier de déplacement, est limitée à 90 km/h pour tous les véhicules. Une vitesse commune, qui n’est d’ailleurs par quasiment personne sur l’A9 et qui entraîne un climat très accidentogène, assure le pétitionnaire.

>> A lire aussi : Prix, vitesse, travaux… Trois questions sur le déplacement de l’autoroute A9

Des accidents réguliers

« Nous avons des capteurs, qui calculent les vitesses sur l’A9, note Salvador Nunez, chez Vinci Autoroutes. J’ai beau tourner les pages des rapports, c’est rare de trouver des moyennes à 90 km/h. »

« Il n’est pas rare de voir, note Thierry Perrier, dans son rétroviseur, un poids lourd à quelques mètres de votre pare-chocs, en l’imaginant bien incapable de s’arrêter, si vous deviez, pour la moindre raison, freiner… »

Le Baillarguois, hormis la limitation à 70, propose à la préfecture d’imposer aux camions une interdiction totale de doubler sur la portion, et la mise en place de messages de prévention sur le respect des distances de sécurité. Régulièrement, sur l’A9, au large de Montpellier, des poids lourds se retrouvent mêlés à des accidents de la route, qui sont parfois graves.