VIDÉO. «Depuis "Koh-Lanta", je ne suis plus le même homme» assure Julien, le candidat héraultais

TELEVISION Le menuisier de 30 ans participe à l'émission de TF1, qui débute ce vendredi...

Nicolas Bonzom
Julien.
Julien. — TF1

Julien s’est lancé le plus grand défi de sa vie : participer à Koh-Lanta. Ce vendredi (20 h 55), sur TF1, à l’aube de ses 30 ans, l’Héraultais sera l’un des 20 candidats de l’émission de télé-réalité d’aventures.

Cette année, pour la 15e saison, retour en Thaïlande pour les survivants, le lieu de tournage de la 1ère édition en 2001. Et il l’assure : « On revient différent de Koh-Lanta. Je ne suis plus le même homme. Je suis parti, j’étais un gamin. Aujourd’hui, je crois que j’ai grandi. »

« Quelque chose d’exceptionnel »

Pour Julien, qui travaille auprès de son père, comme menuisier, dans un petit village près de Béziers, Koh-Lanta était d’abord une « façon de sortir du quotidien ». « J’avais envie quitter la routine et oublier mon confort quotidien, pour tenter quelque chose d’exceptionnel », souligne-t-il.

Pour les épreuves, l’Héraultais a pu s’appuyer sur sa passion d’une discipline aux vertus complètes, qu’il pratique assidûment, le triathlon. « Je m’entraîne, au minimum, 1 h tous les jours et plusieurs heures le week-end, confie Julien, qui est licencié dans un club de Pézenas. Avant de partir, je me suis préparé comme j’ai l’habitude de préparer une course… »

« Je ne suis pas près d’oublier ce qu’il s’est passé »

Sur place, le trentenaire a appris à vivre en communauté, à quelque 9.500 km de chez lui sous l’œil permanent des caméras. « Je n’étais jamais allé aussi loin dans le monde, sourit-il. Les paysages sont hallucinants, la mer est incroyable. On est en phase totale avec la nature… Ça nous laisse des souvenirs fabuleux. Je ne suis pas près d’oublier ce qu’il s’est passé là-bas. »

Julien parviendra-t-il à faire oublier le Biterrois Teheiura, trois fois candidat à l’émission, en 2011, 2012 et 2014 ? Réponse à partir de ce vendredi.