VIDÉO. Montpellier: Découvrez la nouvelle pieuvre géante de l'aquarium Mare Nostrum

ANIMAUX Originaire du Pacifique, elle a un an, et mesure déjà près de deux mètres d'envergure...

Nicolas Bonzom

— 

La pieuvre de Montpellier.
La pieuvre de Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Une nouvelle pensionnaire vient de débarquer à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier : une pieuvre géante du Pacifique. Âgé d’à peine un an, muni de huit tentacules et de quelque 1.600 ventouses au total, ce céphalopode femelle pèse 7 kg et mesure déjà deux mètres d’envergure.

Aucun des faits et gestes de la pieuvre ne pourra échapper aux visiteurs de l’aquarium, puisque c’est un véritable poste de surveillance qui a été mis en place : outre le tunnel et les hublots qui permettent de voir évoluer la bestiole dans son espace de trois mètres de long, des écrans permettront à tous de piloter une caméra immergée.


Une pieuvre géante débarque à l’aquarium Mare… par 20Minutes

Un animal mystérieux et très intelligent

« La pieuvre géante du Pacifique est la plus grande pieuvre du monde, et peut atteindre jusqu’à six mètres d’envergure, explique Nicolas Hirel, responsable du pôle aquariologie. C’est un animal mystérieux, qui suscite l’intérêt de tous depuis très longtemps. »

L’aquarium entend faire travailler l’intellect de sa nouvelle pensionnaire : elle devra faire preuve d’astuces pour récupérer sa nourriture dans un bocal fermé ou se faufiler dans un labyrinthe pour attraper un crabe. Un jeu d’enfant pour cette drôle d’espèce : ces huit « sous-cerveaux », au niveau de chaque bras, dote la pieuvre d’une sacrée intelligence. Certaines ont déjà réussi à dévisser des pots ou jouer avec des Rubik’s Cube !