Hérault: L'établissement français du sang lance un appel aux dons

SANTE Le mois de février est traditionnellement tendu pour l'organisme, qui invite les Héraultais à la mobilisation...

Nicolas Bonzom

— 

Un centre de don du sang.
Credit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Un centre de don du sang. Credit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA — SIPA

L’établissement français du sang (EFS) lance un appel aux dons dans l’Hérault. La situation est très tendue à moins de deux semaines des vacances de février, les stocks s’amenuisant à vue d’œil.

Même si, depuis le début d’année, les réserves de sang affichent un bon niveau, elles peuvent rapidement se trouver contraintes en février, un mois traditionnellement tendu, explique l’organisme, dans un communiqué.

Un don pour la Saint-Valentin

« Pendant les vacances scolaires, les donneurs sont moins présents, avec les rhumes et les infections grippales de saison, différents facteurs ralentissent la fréquentation des collectes, alors que la distribution de produits sanguins aux hôpitaux, elle, reste soutenue », explique l’EFS, qui invite également les amoureux à venir faire un don à deux, à l’occasion de la Saint-Valentin.

Mille dons de sang chaque jour sont nécessaires dans la région Pyrénées-Méditerranée.

Où donner son sang en février ? L’EFS sera sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier les 10, 12, 17 et 19 février, et tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf le week-end) du 22 février au 4 mars, de 14h30 à 18h30, ainsi que les 9 et 10 février à la faculté de médecine (salle bleue, à l’institut de biologie) de 11h à 18h, le 10 février à l’école d’architecture de 11h30 à 17h30, le 18 février à l’école de chimie, de 11h à 14h30. Toutes les collectes sont à retrouver sur le site de l’EFS.