Montpellier: Voici les nouvelles halles Laissac

URBANISME Une réunion publique est prévue ce jeudi soir pour présenter le projet aux habitants...

Nicolas Bonzom

— 

Les nouvelles Halles Laissac.
Les nouvelles Halles Laissac. — Ville de Montpellier

Exit le projet de l’architecte marseillais Christophe Gulizzi, présenté il y a deux ans par l’équipe d’Hélène Mandroux (PS), ex-première magistrate de Montpellier. La « résille métallique » en forme de feuilles, mise à la corbeille à son arrivée par Philippe Saurel (divers-gauche), a été remplacée par une nouvelle esquisse, imaginée directement par les services de la ville.

Le projet de Christophe Gulizzi, retoqué par Philippe Saurel. - Gulizzi/D.R.

Une forme polygonale

C’est donc ce marché couvert, de forme polygonale qui prendra la place d’ici 2018 des halles Laissac, vieil édifice de béton qui sera démoli dans les prochains mois à deux pas de la place de la Comédie.

Haut de 7 m (12 à 13 m pour le lanterneau central), le bâtiment, fait de verre et d’acier, s’inspire des halles Baltard à Paris. Le parking, constitué à l’heure actuelle de 250 places, sera considérablement réduit, la ville comptant sur l’essor du parking de Saint-Roch (800 places) : les futures halles disposeront en sous-sol d’une quinzaine de places seulement.

L’ancien cinéma Diagonal, situé près de l’arrêt de tramway Saint-Denis, accueillera d’ici la fin du mois de mars l’ensemble des commerçants des halles Laissac, avant le début des travaux.

Ce jeudi (19 h), la Maison de la démocratie (rue de la République) à Montpellier accueille une réunion publique de concertation sur l’organisation du chantier de démolition et la présentation de l’esquisse des futures halles. Entrée libre.

Les nouvelles halles Laissac. - Ville de Montpellier