Ligue 1: Le nouvel entraîneur de Montpellier, Pascal Baills, enfin calife

FOOTBALL Le successeur de Rolland Courbis a été l'adjoint de six techniciens. Le joueur le plus capé de l'histoire du club va tenter de guider Montpellier vers le maintien...

Jerome Diesnis

— 

Avec Bruno Martini, Pascal Baills (ici en 2013) sera chargé de maintenir Montpellier.
Avec Bruno Martini, Pascal Baills (ici en 2013) sera chargé de maintenir Montpellier. — LANCELOT FREDERIC/SIPA/SIPA

L’ère du duo Pascal Baills-Bruno Martini a donc commencé sur un sourire crispé. La pénible victoire contre les amateurs d’Epernay (CFA2) en 32e de finale de la Coupe de France les sauvés d’une élimination qui aurait fait tache.

Les deux hommes peuvent se lancer dans l’opération maintien. Ou plutôt l’homme, tout court : le coach, c’est Baills. Le joueur le plus capé de l’histoire du club (368 apparitions en championnat, L1 ou L2) est le vrai patron de l’attelage, après avoir été à deux reprises l’adjoint de Rolland Courbis, auquel il succède, mais aussi celui de Michel Mézy, Gérard Bernardet, Jean-François Domergue, René Girard et Jean Fernandez.

Sur les feuilles de match, le technicien s’appellera pourtant Bruno Martini. C’est lui le titulaire du DEPF, diplôme indispensable pour entraîner les pros. Mais l’ex-gardien international (31 sélections) reconnaît un rôle plus modeste. « Pour l’instant, comme je n’ai pas la connaissance de l’effectif que possède Pascal, j’ai décidé de prendre du recul pour mieux analyser la tactique à mettre en place », évoquait-il lundi sur France Bleu Hérault.

« Nous n’avons rien signé avec Michel Der Zakarian »

Homme de l’ombre, Pascal Baills a cinq mois pour prouver qu’il a l’étoffe d’un numéro un. Et prolonger le bail… si l’arrivée de Michel Der Zakarian (Nantes) n’est pas déjà ficelée.

Ce qu’a démenti le président délégué Laurent Nicollin lors d’une rencontre avec les clubs de supporters. « Moi je n’annonce les choses que quand elles sont signées, rapporte le site Allezpaillade.com. Der Zakarian, Laurey, Gasset ou quelqu’un d’autre, je les annoncerai quand ça sera signé. Nous sommes au bureau et nous n’avons rien signé avec Der Zakarian. »

Pascal baills pourrait être rapidement confronté à un premier problème. Celui du remplacement de Daniel Congré, l’un des meilleurs éléments cette saison en partance dès cet hiver pour l’Angleterre.