Les entreprises du Languedoc-Roussillon en meilleure santé financière qu'en Midi-Pyrénées, selon une étude

ETUDE Cette enquête, qui analyse les finances des 80 plus grandes entreprises de la future grande région, a été réalisée par un cabinet comptable montpelliérain...

Nicolas Bonzom

— 

La future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
La future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. — Région Languedoc-Roussillon.

Une enquête publiée par le cabinet comptable montpelliérain Cazes-Goddyn, l’un des cabinets d’expertise les plus importants du Languedoc-Roussillon, livre de surprenants résultats, un mois avant la fusion des régions, sur la santé des 80 plus grandes sociétés de Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon…

Un chiffre d’affaires plus important en Languedoc-Roussillon

Si la suprématie économique de Toulouse sur Montpellier est régulièrement évoquée, les analyses de la santé financière des entreprises montrent, d’après cette étude, que les sociétés Languedociennes ont un chiffre d’affaires plus important (15 % de plus) par rapport à celles de Midi-Pyrénées. Elles seraient également mieux dotées en fonds propres (1,825 milliard d’euros) que celles de Midi-Pyrénées (1,502) et auraient une trésorerie disponible plus élevée (664 millions d’euros contre 453).

Les sociétés du Languedoc-Roussillon sont aussi plus profitables (168 millions d’euros contre 76) et ont beaucoup plus investi, en 2014 (429 millions d’euros contre 262). Les effectifs salariés, en revanche, sont supérieurs en Midi-Pyrénées (43.976 salariés, contre 40.449 en Languedoc-Roussillon).

Méthodologie : L’échantillon étudié est composé des 40 sociétés du Languedoc-Roussillon et des 40 sociétés de Midi-Pyrénées ayant réalisé le plus gros chiffre d’affaires. Sont considérées comme éligibles les sociétés répondant de manière cumulative aux conditions suivantes : le siège social de la société se situe dans la région, la société est détenue en majorité par des personnes morales ou physiques établies dans la région, le centre décisionnel de la société est présumé se trouver dans la région.