Pyrénées: La neige est en avance et certaines stations de ski ouvrent dès samedi

MONTAGNE La Quillane a ouvert ce mercredi. Les Angles et Porté-Puymorens ouvrent ce week-end...

Nicolas Bonzom

— 

La station de ski des Angles, dans les Pyrénées.
La station de ski des Angles, dans les Pyrénées. — N. Bonzom / Maxele Presse

Les fanas de poudreuse vont pouvoir chausser leurs skis plus tôt que prévu : cette année, la neige est en avance dans les Pyrénées. Une véritable aubaine pour les stations du département, qui ouvrent leurs pistes avec plusieurs semaines d’avance par rapport à 2014.

La Quillane, petite station familiale située à La Llagone, est d’ailleurs la toute première de France à accueillir des skieurs : ce mercredi, elle a relancé pour la première fois de la saison ses remontées mécaniques. Et jusqu’à ce vendredi, les forfaits sont gratuits.

« Une excellente nouvelle »

Aux Angles, la 5e station des Pyrénées en termes fréquentation (près de 380.000 journées skieurs sur la saison), on ouvrira samedi. « Nous sommes en avance de trois semaines à peu près, confie David Mias, le responsable du pôle tourisme de la station, qui a ouvert le 19 décembre en 2014. C’est une excellente nouvelle. Nous allons notamment pouvoir recevoir les Catalans, qui sont en vacances les 5, 6 et 7 décembre. »

Aux Angles, comme un peu partout dans le Capcir, la météo a été plutôt favorable aux stations : 20 à 30 cm de neige sont tombés le week-end dernier et une vague de froid a déferlé cette semaine. « Il est encore un peu tôt pour savoir combien des 45 pistes pourront être ouvertes ce week-end, mais nous sommes confiants. reprend David Mias. Nous ferons un point vendredi avec les techniciens. »

Une météo parfaite

Du côté de Porte-Puymorens, à quelques kilomètres de l’Andorre, on s’apprête, aussi, à ouvrir samedi. « La météo a été parfaite, souligne Eric Charre, directeur de la station, qui séduit quelque 100.000 skieurs chaque saison. Samedi, il a bien neigé. Il neige encore. Et en un jour, on a perdu 25°C, on est passé de 15 à -10°C ! On ouvre à peu près avec trois semaines d’avance. On peut donc espérer une augmentation de la fréquentation d’environ 10 % sur cette saison. »

Les stations des Pyrénées-Orientales devront, néanmoins, s’appuyer sur les canons à neige artificielle, pour consolider leurs pistes. D’ici le 4 décembre, la majorité des stations devraient être ouvertes dans le secteur. L’ouverture des pistes, elle, sera progressive.

Soyez tout de même vigilants : Météo France a publié ce mercredi pour les prochains jours une alerte jaune neige, verglas, avalanches et vent sur les Pyrénées, notamment sur le Capcir et sur Puymorens.