Montpellier: Paka a dessiné «Roger et ses humains», la première BD écrite par Cyprien

BANDE-DESSINEE Le Montpelliérain, graphiste chez Ubisoft, a collaboré avec le Youtubeur aux quelque 8 millions d’abonnés…

Nicolas Bonzom

— 

Le dessinateur Paka.
Le dessinateur Paka. — N. Bonzom / Maxele Presse

Paka signe l’une des bandes dessinées événements de l’année : le Montpelliérain de 30 ans, originaire de Bouillargues, un petit village près de Nîmes, a dessiné « Roger et ses humains », la toute première BD écrite par Cyprien, le YouTubeur aux quelque 8 millions d’abonnés. N°1 sur Amazon

« Je voulais vraiment collaborer avec Paka, j’adore son style », souligne-t-il dans sa dernière vidéo. Ensemble, ils ont mis au monde les irrésistibles (més) aventures d’un jeune « glandeur », qui voit débouler un robot dans sa vie. Sorti le 20 novembre, l’album est déjà en rupture de stock dans certaines librairies, et n°1 sur Amazon.

« J’ai connu Cyprien lorsqu’il présentait Le Rewind sur 20Minutes.fr, raconte Paka. Je lui ai écrit une fois, il m’a répondu, puis on est resté en contact. Et un jour, il m’a proposé ce projet de BD que je me suis empressé d’accepter. » Un challenge, pour le dessinateur, qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai : Paka a publié sept bandes dessinées aux éditions Lapin, avant de signer chez Dupuis pour « Roger et ses humains ».

« Je suis un gars à la cool ! »

« La BD, c’est une passion, depuis que je suis tout jeune, ce n’est pas mon métier, et j’ai envie et besoin que ça reste ainsi, assure Paka. Je ne cours pas après le succès, je suis bien dans ma petite bulle… Je suis un gars à la cool ! J’aime faire plein de choses. »

En effet, l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » semble être taillée sur mesure pour ce gars du Gard. Son « vrai » métier, c’est graphiste de jeux vidéo. Paka travaille pour Ubisoft, où il a notamment œuvré sur Les lapins crétins ou ZombiU. Et, si cela ne suffisait pas, il tient aussi un blog (Paka Blog), qui fête ses 10 ans, fait de l’impro et… chante dans un groupe de rock hardcore (Quasar). Et dans cet agenda surbooké, il devra noter en gros et en rouge qu’un deuxième tome de « Roger et ses humains » est déjà sur les rails avec Cyprien…

« Roger et ses humains » (éditions Dupuis). Scénario de Cyprien Iov, dessins de Paka et couleurs de Marie Ecarlat. 15,50 euros. Extrait de la BD (Cyprien, Paka © Dupuis, 2015).