Ligue 1: Camara, le meilleur remplaçant de France

FOOTBALL Il est le «Super Sub», l’homme aux entrées en jeu décisives. Samedi, le Montpelliérain Souleymane Camara a inscrit son 50e but en L1, le 23e comme remplaçant. Un record…

Jérôme Diesnis

— 

L'attaquant de Montpellier Souleymane Camara face au milieu de Toulouse Adrien Regattin lors d'un match de Ligue 1, le 23 novembre 2014 à Montpellier.
L'attaquant de Montpellier Souleymane Camara face au milieu de Toulouse Adrien Regattin lors d'un match de Ligue 1, le 23 novembre 2014 à Montpellier. — P. Guyot / AFP

Voilà près d’un an qu’il attendait ça. 363 jours après avoir fait tremblé les filets contre Toulouse, le 23 novembre 2014, Souleymane Camara a inscrit le cinquantième but de sa carrière en L1. Un chiffre en or pour un joueur unanimement considéré au sein du vestiaire pailladin et auprès des supporters comme un type en or.

Ces 50 réalisations témoignent d’une longévité exceptionnelle. Le Sénégalais n’a « que » 32 ans. Mais il était déjà  là, treize ans plus tôt, lorsque les Lions du Sénégal avaient dominé la France en match d’ouverture de la Coupe du monde 2002.

«Super sub!»

Le Sénégalais a frappé sur son premier ballon contre Reims (3-1), samedi soir. Le but du 2-1 qui a ouvert la voie à un quatrième succès consécutif à domicile et efface en partie le début de saison calamiteux du club.

Les Héraultais sont relancés. Camara  confirme de son côté qu’il est bien le meilleur remplaçant du championnat depuis la saison 2002-2003, cinq ans avant son arrivée à Montpellier (alors en L2). Personne d’autre n’a inscrit autant de but en sortant du banc..
Camara, c’est le «Super Sub», le joker de luxe qui peut faire basculer les rencontres et les destins.

Vingt-trois de ses 50 buts ont été inscrits après son entrée en jeu. Auquel il faut rajouter 17 réalisations avec Montpellier en L2, deux en Coupe de la ligue, une en Coupe de France et un en Ligue des champions. Soit 71 buts inscrits pour l’essentiel à Montpellier. Un club qui lui doit beaucoup, avec lequel il est lié jusqu’en juin 2017