Attentats à Paris: EN IMAGES. 5.000 personnes marchent pour la paix à Montpellier

HOMMAGE Le cortège a rejoint les jardins du Peyrou ce dimanche après-midi...

Nicolas Bonzom

— 

La marche pour la paix à Montpellier.
La marche pour la paix à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Environ 5.000 Montpelliérains ont bravé le froid ce dimanche après-midi, pour répondre à l’appel de la Lesbian & Gay Pride, du Club de la presse de Montpellier et de la Ligue des droits de l’homme.

La marche pour la paix part d’Antigone, à Montpellier. - N. Bonzom/Maxele Presse

 

Dix jours après les attentats terroristes qui ont endeuillé Paris, cette grande marche pour la paix, escortée par une cinquantaine de policiers, a traversé la ville, d’Antigone aux jardins du Peyrou. Dans un silence assourdissant. Seule la Marseillaise a résonné plusieurs fois dans les rangs…

La marche pour la paix, à Montpellier. - N. Bonzom/Maxele Presse

 

Au premier plan, représentants des cultes et élus ont fait bloc, autour du mot d’ordre, reproduit sur la banderole : « Nous sommes tous unis ». « C’est très important que les Français soient unis, souligne Driss El Moundi, président du CRCM (Conseil régional du culte musulman) en Languedoc-Roussillon. Nous devons dire à tous ces barbares qu’ils n’arriveront jamais à mettre la France à genoux. Jamais… C’est nous, qui allons les mettre à genoux. »

La marche pour la paix à Montpellier. - N. Bonzom/Maxele Presse

 

Un par un, les Montpelliérains sont allés déposer des roses blanches au pied du château d’eau, en mémoire des victimes. Pour ne jamais oublier.

Des roses blanches pour les victimes, au pied du château d’eau. - N. Bonzom/Maxele Presse