Narbonne: A 15 ans, il sauve un papy d'une mort certaine

HEROS Kévin s'est jeté à l'eau pour venir en aide à un pensionnaire d'une maison de retraite qui venait de tomber dans un canal...

Jerome Diesnis

— 

Grâce à Kévin, pompiers et policiers ont finalement pu récupérer le papy sain et sauf (illustration)
Grâce à Kévin, pompiers et policiers ont finalement pu récupérer le papy sain et sauf (illustration) — Philippe Huguen AFP

Il n’a pas hésité à mettre sa vie en péril pour sauver d’une mort certaine une personne âgée. Jeudi, le jeune Kevin Lacroix (15 ans), lycéen à Louise-Michel à Narbonne, s’est jeté à l’eau dans le canal de la Robine, une branche du canal du Midi qui relie l’Aude à la mer Méditerranée.

Il est venu en aide au pensionnaire d’une maison de retraite toute proche, qui venait de perdre l’équilibre alors qu’il marchait avec son déambulateur dans un endroit difficilement accessible. « Je me suis précipité sur la rive, pour d’abord lui tendre la main, mais j’ai vu qu’il ne savait pas nager, il était tétanisé, et il était trop loin », précise l’adolescent au quotidien L’Indépendant qui relate cette histoire.

Paniqué, il oublie les gestes de premiers secours

Si elle s’est bien terminée pour lui comme pour le papier, Kevin a pourtant échappé au pire, en oubliant dans la panique les gestes de premiers secours que ses parents lui ont transmis. Sa mère a déjà sauvé deux enfants de la noyade par le passé et son beau-père est pompier.

« Je savais comment prendre la personne par le cou et nager sur le dos, mais je n’y ai pas pensé. » En ramenant tant bien que mal le vieil homme vers la rive, avant qu’un homme ne les extraie l’un et l’autre pour les mettre en sécurité, il a finalement sauvé le retraité, choqué mais bien vivant.