Montpellier: Le street-artist Monsieur BMX installe un demi-Vélomagg sur l'hôtel de la métropole

INSOLITE Les oeuvres du Montpelliérain font désormais partie du paysage dans la capitale héraultaise…

Nicolas Bonzom
— 
L'oeuvre de Monsieur BMX sur l'hôtel de la métropole.
L'oeuvre de Monsieur BMX sur l'hôtel de la métropole. — Monsieur BMX / Capture d'écran Facebook

Le street-artist Monsieur BMX fait (encore) parler de lui. Le 12 octobre dernier, le jeune homme, apprécié pour ses implantations de mini-vélos sur les murs de Montpellier, avait poussé un coup de gueule, contre la métropole. La collectivité avait imité l’une de ses œuvres, sans son autorisation, sur son stand de la foire.

#plagiat #Montpellieragglomération qui se permet de me plagier… Vous profitez de ce que j’ai fait… https ://t.co/uLrJNYH3i6
— Monsieur BMX (@monsieurBMX) October 12, 2015

« Ils m'ont dit qu'ils appréciaient mon travail »

« Vous profitez de ce que j’ai fait dans la rue pour votre image, avait confié l’artiste sur Facebook. Et vous faites travailler un inconnu plutôt qu’un artiste de la région. Je commence à en avoir un peu marre, vous profitez un peu trop de mon image alors que je n’ai jamais rien eu en retour… » Depuis, les relations se sont apaisées entre Monsieur BMX et la métropole, cette dernière ayant reconnu un « manquement » à son égard.

« Nous nous sommes rencontrés et nous avons eu une discussion intéressante, c'était très amical, note Monsieur BMX, joint ce lundi par 20 Minutes. Ils ont admis leur erreur, et m'ont assuré qu'ils n'avaient rien contre le street-art, et m'ont dit qu'ils appréciaient mon travail. »

HOMMAGE À MONTPELLIER AGGLOMÉRATION ☺ #sansrancune #I❤MTP #velomagdanslebuilding #mtpiratehttps ://t.co/1G0ojjFq09
— Monsieur BMX (@monsieurBMX) November 1, 2015

 

Ce lundi, nouveau rebondissement : le Montpelliérain a installé un Vélomagg, scié en deux, sur la façade de l’hôtel de la métropole. « Hommage à Montpellier Agglomération. #sansrancune », note l’artiste. « Ils m'ont dit que l'utilisation d'une de mes oeuvres à la foire était un hommage, alors à mon tour, j'ai voulu leur rendre hommage, sourit Monsieur BMX. C'est aussi une sorte de test... » Ce lundi matin, la métropole n'a pas réagi mais... a retweeté la photo du street-artist !