Montpellier: Orange teste la wifi gratuite sur la ligne 3 du tramway

TRANSPORTS La technologie est accessible à tous sur une rame, jusqu'au 12 mars prochain...

Nicolas Bonzom

— 

La ligne 3 du tramway de Montpellier.
La ligne 3 du tramway de Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Le wifi pointe le bout de son nez dans le tramway de Montpellier. Ce lundi, Orange annonce qu’elle a lancé l’expérimentation de la technologie sans fil dans une rame de la ligne 3. Accessible à tous gratuitement, le wifi est en test tout le long du trajet, de Juvignac à Lattes et Pérols, jusqu’au 12 mars prochain.

Un réseau 4G

C’est une première technologique pour l’opérateur français, qui a lancé plusieurs expérimentations de ce type en France. C’est le réseau 4G qui a été choisi pour accompagner ce projet.

« Dans cette configuration d’usage et dans ce contexte, il convient de déjouer plusieurs difficultés liées à la longueur de la rame, à la mobilité permanente inhérente à ce mode de transport et au nombre d’utilisateurs simultanés potentiels. Tout en veillant à la fluidité et au confort de navigation », note Orange.

Quel que soit son opérateur ou son appareil (smartphone, tablette ou ordinateur portable), tous les voyageurs peuvent donc tester le wifi dans cette rame. Pour ce faire, il faut s’identifier sur le portail d’accès « 3mwifigratuit ». Attention, ce service n’est pas disponible sur toutes les rames, mais sur une seule rame de la ligne, dotée d’une signalétique.