Montpellier: Le Cours Florent fait sa première rentrée loin de la capitale

THEATRE Les 178 premiers élèves montpelliérains de la prestigieuse école de comédie ont commencé à fouler les planches…

Nicolas Bonzom

— 

Un cours au Cours Florent.
Un cours au Cours Florent. — N. Bonzom / Maxele Presse

Pour la plupart, ils rêvent de théâtre et de cinéma depuis leur plus jeune âge. Pour certains, l’idée même de rentrer au Cours Florent était un désir d’adolescent… Leur souhait s’est réalisé : les 178 élèves de la prestigieuse école de comédie ont fait leur toute première rentrée à Montpellier.

« C’est un métier, comédien, ça s’apprend »

« Ouvrir une antenne en dehors de la capitale était devenu une nécessité, souligne Jérôme Léguillier, le directeur de l’établissement. Il y a de très nombreux talents en province, et tous n’ont pas les moyens de monter à Paris. »

Devant leur professeur, les élèves ont les yeux qui brillent. Sur les planches de cette salle, c’est peut-être leur avenir qui se joue. « Il y a des trucs biens, mais c’est un peu chaotique, souligne leur metteur en scène. Ça manque un peu de rythme ! Lâchez-vous ! » Ici, on apprend l’expression du corps, la justesse du jeu ou la sensibilité. Des enseignements pratiques qu’ont suivis, il y a quelques années Daniel Auteuil ou Gad Elmaleh.

« Je suis venue chercher des conseils de professionnels »

« C’est un métier, comédien, ça s’apprend, note Félix, 20 ans, qui suit un cursus théâtral à la faculté Paul-Valéry en plus du Cours Florent. Je voulais absolument suivre une formation professionnelle et ne pas partir les mains vides dans une carrière… Les castings, on verra après. »

Sarah-Cheyenne, 18 ans, quant à elle, ne se voit pas faire « autre chose que du cinéma ». « C’est un univers dans lequel je suis à l’aise, note la jeune fille, également inscrite en cinéma à l’université. On se transforme, on est quelqu’un d’autre et à la fois soi-même. Ici, je suis venue chercher des conseils de professionnels. » Et si la nouvelle vague venait de Montpellier ?

Prochain stage pour intégrer le Cours Florent à Montpellier du 26 au 31 décembre.