Yoann Fréget de «The Voice» : «La musique m'a aidé à dépasser mon handicap»

INTERVIEW A l’occasion de son concert à Montpellier ce mercredi (18h), salle Pagézy, le chanteur, vainqueur du télécrochet de TF1, se confie à «20 Minutes»…

Nicolas Bonzom

— 

Yoann Fréget.
Yoann Fréget. — Emmanuelle Freget - www.emmafreget.com

Le vainqueur de la deuxième saison de The Voice (TF1) est de retour dans « sa » ville. Ce mercredi (18 h), à la salle Pagézy, le Montpelliérain Yoann Fréget participe à un concert gratuit, pour tenter de changer les regards sur le handicap. Le chanteur, parrain de l’association Parole Bégaiement, souffre de ce trouble depuis l’âge de 3 ans. Il se confie à 20 Minutes.

La musique vous a-t-elle aidé à surmonter votre handicap ?

Énormément… Chanter a toujours été une deuxième respiration pour moi. Et je n’ai jamais bégayé en chantant… La musique, et le chant, m’ont permis de dépasser ce handicap. Lorsque je me suis mis au gospel dès l’âge de 14 ans, tout a changé. La pratique m’a fait du bien, j’ai pris ma confiance en moi, et j’ai appris à me détacher du regard des autres. Et il y a eu les amis, la famille… Sans ces gens bienveillants autour de moi, je ne serais pas celui que je suis devenu. Plus jeune, je bégayais beaucoup plus qu’aujourd’hui…

Lorsque vous étiez adolescent, comment avez-vous vécu les regards, et les remarques ?

Cela a parfois été compliqué à gérer… Lorsque, face à la classe, on récite une poésie ou que l’on présente un exposé et qu’il y a des élèves qui n’arrivent pas à avoir la dignité de ne pas rire… C’est difficile. Mais ces gens m’ont fait grandir aussi. Ils m’ont montré qu’il fallait dépasser le regard des autres…

Lire notre article : Yoann Fréget regrette le manque de soutien après « The Voice »

Parlons de votre actualité. Un nouvel album est-il toujours en préparation ?

Oui, plus que jamais ! Le concert à Montpellier est le dernier événement en France, avant que je ne m’installe aux États-Unis pour y vivre. Le prochain album sera enregistré là-bas, avec des pointures de la musique. J’ai hâte de vous dévoiler tout ça.

Le concert, organisé par la radio associative Radio Aviva (88.0fm), réunira sur scène Yoann Fréget, Bekar et les imposteurs, le Théâtre Plus, la Compagnie Corps E Cris et l’unité de musicothérapie de Paul-Valéry, a lieu ce mercredi (18 h) dans la salle Pagézy (ancienne mairie) à Montpellier, dans le cadre du festival ArtDesSens. De nombreuses personnalités seront présentes pour changer les regards sur le handicap. Entrée libre.