Montpellier: Les bons plans de la foire internationale

SORTIES L'événement se déroule du 9 au 19 octobre, au parc des expositions à Pérols...

Jerome Diesnis

— 

Les démonstrateurs, l'une des attractions de la foire.
Les démonstrateurs, l'une des attractions de la foire. — N. Bonzom / Maxele Presse

Avec l’âge, bien sûr, elle a pris quelques rides. Mais la foire de Montpellier se porte finalement plutôt pas mal, dans un contexte général difficile. L’objectif, pour fêter cette 67e édition : stabiliser le nombre d’entrées (126.115 personnes, sur onze jours) et le chiffre d’affaires des 600 exposants, et de Montpellier Events.

A cet effet, le propriétaire de l’événement, s’est fixé un objectif : « Améliorer le service et raconter une belle histoire qui va permettre de séduire un public plus large, souligne Gérald Duport, son commissaire général. La foire de Montpellier doit rester un bel événement »

Le thème. Il est rassembleur et festif : l’art du cirque et des arts de la rue. Une trentaine d’artistes locaux déambuleront au milieu des 600 exposants et proposeront de multiples ateliers. Du rire, du street art, de la magie. « On a voulu un thème qui parle à toutes les générations », souligne Gérald Duport.

La cible. La famille : « De nombreux services sont apportés pour favoriser leur accueil, reprend le commissaire général. Les exposants qui proposeront des offres familiales bénéficieront d’un macaron pour les différencier ». Fête foraine et animation, entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés, nurserie, coupe-fil pour éviter de faire la queue : parents et enfant sont choyés.

Les nouveautés. 35 % des exposants sont nouveaux, disséminés dans les 25.000 m2 d’exposition. Des animations sportives ou des jeux de hasard animeront les halls. Autre nouveauté, le retour du cheval. Son salon dédié a disparu, il fait donc son retour au parc des expositions, avec un espace dédié.

Les nocturnes. Temps fort de la foire, trois nocturnes (avec une fermeture à minuit) sont au programme cette année encore, les mardi 13, vendredi 16 et samedi 17 octobre.

Tarifs : de 0 à 7 €. Informations et programme sur www.foire-montpellier.com.