Montpellier: Un documentaire en immersion dans le quartier du Petit Bard

FILM La réalisatrice Carole Chabert a filmé le quotidien des habitants, en proie à de nombreux problèmes...

Nicolas Bonzom

— 

Extrait du film
Extrait du film — Carole Chabert

Ce jeudi soir, le Petit Bard est au Gaumont Comédie. La réalisatrice Carole Chabert dévoilera, avant sa diffusion sur France 3, le film Justice pour le Petit Bard, qu’elle a tourné avec la bienveillance de l’association du même nom, qui se bat depuis plusieurs années au sein de ce quartier de l’Ouest de Montpellier pour un avenir meilleur.

Le Petit Bard à travers les yeux des habitants

A travers son documentaire de 52 minutes, la Montpelliéraine, ethnologue de formation, s’est immergée dans le quotidien de ces habitants, « qui ne se fient plus aux partis politiques », explique-t-elle, et « qui militent pour faire valoir leurs droits : un logement décent, une bonne éducation, un emploi… »

« Cela fait plusieurs années que je vais à la rencontre des gens dans les quartiers populaires, notamment à la Paillade, note Carole Chabert. Mais, face à la caméra, ils ont du mal à se confier sur leurs problèmes. Ils ont une certaine pudeur, de la fierté aussi. Grâce à l’association, qui a une très forte légitimité au sein du quartier, j’ai discuté avec beaucoup d’habitants. J’ai filmé le Petit Bard à travers leurs yeux. »

Pour la réalisatrice, la diffusion sur France 3 est salutaire : « C’est un enjeu de société qui dépasse le cadre montpelliérain, assure-t-elle. Chacun en France doit se sentir concerné par ce qui touche les quartiers. »

Le film est diffusé ce jeudi (20 h 30) au Gaumont Comédie (entrée libre, réservations conseillées à contact@inthemood.fr) puis ce lundi (23 h 30) sur France 3 et le 24 octobre sur France 3 Languedoc-Roussillon (15 h 35).