Montpellier: Pour prévenir des inondations, la mairie remet ses sirènes au goût du jour

SECURITE La ville met en place une série de mesures pour alerter la population des risques…

Jerome Diesnis

— 

Xavier Malafosse/Sipa

Les sirènes vont de nouveau retentir à Montpellier. Tous les premiers mercredis du mois, dans un souci de maintenance, mais surtout pour prévenir la population en cas de danger immédiat, 13 sirènes (12 au-dessus de différentes écoles, une sur l’hôtel de ville) seront actionnées. C’est l’un des parades dont se dote la ville de Montpellier dans la gestion des risques majeurs et notamment des inondations de plus en plus fréquentes ces dernières années sur le territoire.

Les bonnes pratiques à connaître

Un guide pratique des risques majeurs sera également mis gratuitement à disposition des Montpelliérains dans tous les lieux publics. On y retrouve les bonnes pratiques et les gestes à bannir en cas de danger : se déplacer, y compris pour aller chercher les enfants à l’école ou saturer les réseaux téléphoniques. Mais au contraire de rester à l’abri et d’écouter la radio (France Bleu Hérault).

En cas d’événements majeurs, la ville a la capacité d’alerter individuellement les Montpelliérains. Il faut pour cela s’inscrire au préalable sur www.montpellier.fr et s’abonner gratuitement aux téléalertes afin de connaître les zones exposées aux risques.
Lors du déclenchement par le maire du plan communal de sauvegarde, certains points bas sont fermés lorsque les seuils de pré-alertes ou d’alertes sont atteints, ou par vidéo-surveillance.

Outre les sites de la ville, de la préfecture et l’écoute de la radio, une permanence téléphonique est assurée au 04 67 34 70 00 ou au 04 67 61 61 61, y compris en dehors des jours ouvrés.