Montpellier: Revivez le défilé de la Libération en images

COMMEMORATIONS Ce dimanche matin, un cortège de chars, de jeeps et de voitures anciennes a traversé la capitale héraultaise, pour le 70e anniversaire de la fin de la Guerre...

Nicolas Bonzom

— 

Un char, sur l'avenue de Nîmes, à Montpellier. Lancer le diaporama
Un char, sur l'avenue de Nîmes, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Les Montpelliérains se sont pressés en nombre, ce dimanche matin, pour saluer le défilé commémoratif du 70e anniversaire de la Libération française, et du 71e anniversaire de la Libération de la capitale héraultaise. Chars, jeeps, Tractions avant estampillées FFI (Forces françaises de l’intérieur), motos et soldats en uniformes d’époque ont traversé la ville, de Montferrier-sur-Lez, où furent fusillés six soldats à la veille de la fin de la Guerre, jusqu’à l’hôtel de région.

Pour les plus jeunes, à l’image de Théo, 11 ans, « c’est beau, on dirait des vrais. Et c’est mieux que des cours d’Histoire ! » Pour les plus anciens en revanche, cet étonnant cortège réveille de lointains souvenirs. Que leurs poitrines soient remplies de médailles ou pas, quelques témoins de la Libération ont tenu à être là, ce dimanche.

Lire notre article « Adolescents, ils ont vécu la Libération »

« Oui, c’est un très grand souvenir que je me remémore avec émotion », témoigne Marie-Charlotte, ancienne infirmière, qui avait 22 ans, en 1944. « Il faut que les jeunes générations sachent qu’il y a des gens qui se sont battus pour leur liberté, il y a 70 ans, confie un autre témoin du jour J, penché sur sa canne. Moi je n’ai rien oublié. C’est comme si c’était hier. »