Montpellier: Les travaux du bouclage de la ligne 4 avancent...

TRAMWAY Après des perturbations liées au chantier, les lignes 1, 3 et 4 fonctionnent à nouveau normalement…

Nicolas Bonzom
— 
Les travaux sur la place Albert-1er à Montpellier.
Les travaux sur la place Albert-1er à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

Depuis ce lundi matin, les lignes 1 et 3 et 4 du réseau de tramway de la métropole de Montpellier fonctionnement à nouveau correctement. Cet été, pendant six semaines, les usagers ont dû faire face à des perturbations, dans le cadre du chantier de bouclage de la ligne 4. Pour mener à bien l’opération, 150 ouvriers ont travaillé chaque jour, ce qui représente plus de 37.000 heures.

« Le plus dur est derrière nous »

« Le chantier ne s’est arrêté que deux heures, ce dimanche, durant les intempéries, note Isabelle Gianiel, vice-présidente de la métropole élue aux transports. Il a ensuite repris, jusqu’à très tard dans la nuit, pour que l’on soit prêt ce matin. Désormais, le plus dur des travaux est derrière nous. On est parfaitement dans le calendrier. »

Car les travaux de bouclage de la ligne 4 sont loin d’être terminés. La portion qui reliera la place Albert-1er à l’Observatoire (1,12 km sur 9,2 km au total), qui permettra aux usagers de faire un tour entier du centre-ville, ne sera effective qu’à la fin du deuxième trimestre de 2016. Si la pose des rails est achevée place Edouard-Adam et sur le boulevard Henri-IV, elle n’est réalisée qu’à 80 % sur le reste du tronçon. Quant aux revêtements, aux trottoirs et aux aménagements, ils viennent de commencer à être posés.