Préhistoire: A Tautavel, on prend un coup de jeune de 100.000 ans

DECOUVERTE Une dent datée de 550.000 ans a été découverte jeudi sur le site de La Caune de l'Arago...

Julie Rimbert

— 

Une dent vieille de 550.000 ans a été découverte sur le site de La Caune de l'Arago.
Une dent vieille de 550.000 ans a été découverte sur le site de La Caune de l'Arago. — Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

La grotte de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales n’a pas encore livré tous ses secrets. Jeudi, de jeunes fouilleurs ont eu la chance de trouver une dent, datée de 550.000 ans sur le site de La Caune de l’Arago. Une découverte majeure qui donne un coup de jeune à l’homme de Tautavel, considéré jusqu’alors comme le plus ancien humain en France, mais qui ne date que de 450.000 ans.

Incisive d’adulte très usée

Baptisé l’Arago 149, cet humain serait donc plus vieux de 100.000 ans que son prédécesseur. Selon le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, cette dent est « une incisive centrale inférieure d’adulte très usée, qui permettra aux chercheurs de mieux caractériser la morphologie des premiers Européens. De plus, sa présence, dans un niveau d’occupation très riche, dont le dégagement minutieux ne fait que commencer, laisse présager d’autres découvertes du même ordre. »

Elle a été retrouvée dans un carré de fouilles correspondant à une époque froide, d’environ 560.000 ans, abandonnée avec les restes de repas constitués d’animaux comme des chevaux ou des bisons.

600.000 objets découverts

Cela fait en effet 51 ans que des personnes venant du monde entier participent tous les ans aux fouilles dans la grotte de La Caune de l’Arago. « C’est un couple de jeunes fouilleurs qui a eu la chance de faire cette incroyable découverte, explique le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel. Pour les fouilleurs, c’est un peu la loterie. » Cette dent humaine est le 149ème reste d’hominidé découvert dans la grotte de Tautavel.

Ce couple a découvert la dent jeud lors de fouilles. - Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

Près de 600.000 objets provenant de dépôts datés de 80.000 à 560.000 ans, témoins des modes de vie de groupes humains du Paléolithique inférieur jusqu’au Quaternaire, ont déjà été récoltés dans ce site préhistorique unique en Europe.