Hérault: Interpellation d'un faux policier qui sévissait sur l'A9

FAITS DIVERS La gendarmerie a arrêté, jeudi, à Béziers, un Croate qui se faisait passer pour un policier et détroussait les automobilistes sur les aires d’autoroute de l’A9…

G.D.

— 

Illustration d'un contrôle routier en pleaine nuit à la sortie d'une autoroute.
Illustration d'un contrôle routier en pleaine nuit à la sortie d'une autoroute. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Le phénomène tend à se multiplier dans la région avec les départs en vacances. Un Croate de 49 ans a été interpellé, jeudi après-midi, dans un hôtel de Béziers, annonce la gendarmerie du Languedoc-Roussillon. Il est soupçonné d’avoir détroussé plusieurs automobilistes sur des aires d’autoroute, déguisé en policier.

Pendant cinq mois

« L’homme sévissait avec un ou deux comparses, depuis cinq mois, sur les aires, uniquement non télésurveillées, de l’autoroute A9, entre Montpellier et la frontière espagnole du Perthus », raconte la gendarmerie dans un communiqué. L’homme a été placé en garde à vue par les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan, dans l’Hérault, et doit être présenté, ce samedi, au parquet de Béziers.

En tenue de policiers

Les auteurs agissaient pendant le sommeil des victimes, huit de nationalité étrangère ont été recensées. Vêtus de fausses tenues et munis de fausses cartes de police, ils feignaient un contrôle d’identité en éclairant le véhicule, puis dérobaient au conducteur de l’argent, du matériel numérique et le téléphone portable.

Lors de la garde à vue, 1.440 euros, 300 dollars, 350 couronnes danoises et 910 pesos ont été retrouvés. Les recherches continuent pour interpeller les deux éventuels complices.