Hérault: Découvrez le classement des 30 sites touristiques les plus visités

TOURISME Les musées et sites naturels de l’Hérault accueillent chaque année environ 3,6 millions de touristes. Parmi les plus visités, le classement de certains d'entre eux est inattendu…

Jerome Diesnis

— 

Le lac du Salagou, septième de ce classement avec 250.000 visiteurs en 2014
Le lac du Salagou, septième de ce classement avec 250.000 visiteurs en 2014 — OT du Clermontais

Dans l’Hérault, le nombre de visiteurs accueillis chaque année dans les musées et sites touristiques héraultais est estimé à 3,6 millions par l’Observatoire d’Hérault tourisme, structure de promotion du département financé par le Département de l’Hérault.

Classé du trentième au numéro un, plébiscité par les touristes (qu'ils soient de la région ou pas), voici le Top 30 des sites les plus fréquentés en 2014. Ces lieux ont communiqué leurs données à l’observatoire. Quand elles n'étaient pas accessibles (c'est le cas notamment de nombreux sites naturels), les statistiques sont issues d'autres sources (Réseau des Grands sites de France, offices de tourisme, ville de Montpellier, etc).

30e Site archéologique Ambrussum (Viletelle)

L’oppidum, la via domitia, la station routière, le pont Ambroix… Situé à quelques encablures de Lunel, le site archéologique Ambrussum livre un témoignage passionnant de la vie des Romains: la conquête de la Gaule et plus généralement de l’arc méditerranéen. Les premières occupations du site remontent à 3.000 avant Jésus Christ, à l’époque néolithique. Le site a évolué en même temps que la puissance de Rome, jusqu’à son apogée, son déclin et son abandon, en 400 après JC. Les vestiges, la balade à travers la garrigue et le musée sont passionnants. Au milieu de cette végétation méditerranéenne, il est indispensable de penser à se munir d’une casquette.
Fréquentation 2014: 34.796 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture (musée): 10h-12h30/14h30-19h.
Tarifs: de 0 à 6,50 euros.

Le relais routier, construit en 27 avant JC, accueillait les voyageurs venus de la la Via Domitia - Ambrussum

29e Jardin de Saint-Adrien (Servian)

Rêve d'un enfant du pays, les anciennes carrières de basalte datant de l’Antiquité se sont transformées peu à peu en un écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur les roches volcaniques. Dans le Jardin de Saint-Adrien, le promeneur passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l'ombrage frais et intime des pins. Quatre plans d'eau participent à l'effet saisissant de ce jardin paysager. «Jardin remarquable», classé par le Ministère de la culture, le jardin de Saint-Adrien ne ressemble à aucun autre parc.
Fréquentation 2014: 35.000 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 17h-18h30 (mardi, jeudi et vendredi), 10h-12h/17h-18h30 (mercredi), 14h-18h30 (samedi et dimanche).
Tarifs: de 0 à 6 euros.

Les jardins de Saint-Adrien sont d'anciennes carrières de basalte. - Jardin de Saint-Adrien

28e Planétarium Galilée de Montpellier

Dédié à l'astronomie au sein du complexe ludique Odysseum, le Planétarim Galilée est un lieu pour se distraire, apprendre et comprendre tout ce qui touche au ciel et à l'espace. A menu, des séances publiques (composées d'un film et d'une animation en direct), des événements (conférences, soirées d'observations, séances spéciales, concerts...), des séances pour les groupes sur réservation (scolaires, adultes...).

Le nouveau film «Climats extrêmes du système solaire» débute son voyage en partant du Soleil, puis transporte le public vers les planètes et les satellites naturels du système solaire pour leur donner l'expérience vivante des terribles intempéries de ces corps célestes. Un spectacle à découvrir tous les jours à 17h.
Fréquentation 2014: 41.762 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 13h30-17h45 (20h45 le samedi).
Tarifs: de 4,80 à 6,30 euros.

La planétarium Galilée - Montpellier Méditerranée Métropole

27e Abbaye de Valmagne (Villeveyrac)

Ancienne abbaye cistercienne, l’abbaye de Valmagne est classée Monument Historique. Située à Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau, elle a été fondée en 1138. L’église actuelle, de style gothique classique, reconstruite en 1257, haute de 24,5m et longue de 83m, fut convertie en chai après la Révolution. On y cultive toujours la vigne. Du vin, de la bière et des produits bios élevés ou fabriqués sur place y sont en vente.
Fréquentation 2014: 41.907 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : 10-18h.
Tarifs : de 5,50 à 7,80 euros.

L’abbaye de Valmagne, située sur la commune de Villeveyrac - Abbaye de Valmagne

26e Les rochers de Maguelone (Villeneuve-lès-Maguelone)

Site héraultais le plus visité dans la catégorie des loisirs natures, Les Rochers de Maguelone disposent de trois parcs à thème. L’Accro’parc : 23 parcours aventures, une tyrolienne géante, perchée à 35m de haut et longue de 200m, ou encore un toboggan suspendu à 14m de haut, qui se termine par une tyrolienne. L’Explor’parc : une exploration des cinq continents dans un labyrinthe et un parcours à bord du bateau pirate. Le Laser’Parc : un lasergame en pleine nature.
Fréquentation 2014: 43.874 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : 10-19h.
Tarifs : de 7,50 à 24 euros.

L’accrobranche, activité phare des Rochers de Maguelone - Les Rochers de Maguelone

25e Le musée Fleury de Lodève

Bissière, le cubisme, le fauvisme… Le musée Fleury de Lodève s’est illustré ces dernières années par la qualité de ses expositions temporaires. Fermé en raison de travaux d’agrandissement, il ne rouvrira ses portes qu’à l’automne 2016. En attendant, l’exposition « Tisser la couleur » illustre le tournant décisif de l’histoire des manufactures des Gobelins et de Beauvais. Elle est à découvrir hors les murs jusqu’au 1er novembre, dans un bâtiment qui jouxte la cathédrale Saint-Fulcran et son cloître.
Fréquentation 2014: 45.237 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : de mardi à dimanche, 10h-12h30/13h30-18h.
Tarifs : de 3 à 4,50 euros.

Alexandre CALDER, Composition, 1966. Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse. Laine, 2,97 m x 4 m. Collection Mobilier National - Calder Foundation New-York/ADAGP

24e L’espace Dominique Bagouet à Montpellier

La programmation de l’espace Dominique Bagouet, situé sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, est mixte. Elle propose des ouvertures à des artistes contemporains régionaux reconnus ou en devenir. L’été est dédié à l’exploration des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles qui n’avaient plus été montrées à Montpellier durant ces dernières décennies, faute de lieu adapté. C’est le cas de l’exposition consacrée jusqu’au 1er novembre aux natures mortes de Georges Dezeuze, figure de la peinture languedocienne.
Fréquentation 2014: 49.000 visiteurs (source: Ville de Montpellier).
Horaires d’ouverture : de mardi à dimanche, 11h-13h/14h-19h
Tarif : Gratuit.

Lors du vernissage de l’exposition Georges Dezeuze à l’espace Dominique Bagouet - Ville de Montpellier

23e Les chais Noilly Prat (Marseillan)

Issu d’une recette créée en 1813 par Joseph Noilly, le vermouth Noilly Prat est élaboré à Marseillan depuis les années 1850. Cette grande maison propose des visites simples ou à la carte, de la découverte des vignes et du domaine, jusqu’à l’initiation au cocktail et à la dégustation sur place. En revanche, impossible d’en savoir plus sur la recette de la vingtaine d’herbes et épices aromatiques utilisées dans l’élaboration du Noilly Prat Original Dry. Elle est tenue secrète !
Fréquentation 2014: 52.776 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : 10h-12h/14h30-19h.
Tarifs : de 2,80 à 25 euros.

Les chais du domaine Noilly Prat, à Marseillan - Noilly Prat

22e Les Petits fermiers au pays de l’or (Lansargues)

Situé à environ un quart d’heures de Montpellier, le Paradis de Lansargues s’adresse aux enfants et leurs parents. Au menu, la découverte d’animaux (lapins, cochons, chèvres…) des jeux (tyrolienne, liane, labyrinthe, toboggan aquatique, trampoline, jeux d’orpaillage, promenade en barques…) et une visite de micro-jardins avec possibilité de cueillette. L’endroit permet également de pêcher des truites ou d’acheter la production locale, fruits, légumes, œufs…
Fréquentation 2014: 53.200 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : 10h-19h.
Tarifs : 7-8 euros.

Promenade en barque en famille sur le domaine des Petits fermiers au pays de l’or - Le Paradis de Lansargues

21e Pic Saint-Loup

Face à l’Hortus, la silhouette fière et tranchante du Pic Saint-Loup se détache jusqu’aux Cévennes et la Méditerranée. Sans être très élevée (658m), cette montagne solitaire est l’un des symboles de l’arrière-pays montpelliérain. Ses pentes douces permettent une ascension en famille par le GR 60. Entouré de vignes, le Pic Saint-Loup a donné son nom à l’un des vins les plus réputés du Languedoc-Roussillon, même s’il ne bénéficie pas d’une AOP spécifique.
Fréquentation 2014: 55.139 visiteurs (Source: Office de tourisme du Pic Saint-Loup).
Horaires d’ouverture: site naturel.
Tarif: Gratuit.

L'ascension du Pic Saint-Loup via le GR 60 est très accessible - Syndicat des Vignerons du Pic Saint Loup

20e Jardin du domaine d’O à Montpellier

Propriété du Département de l’Hérault, le domaine d’O accueille toute l’année différents festivals qui dopent la fréquentation de ses jardins. Qu’il s’agisse des Folies d’O, du festival de Radio France, des Nuits d’O ou du festival d’hiver, 145.000 spectateurs s’y succèdent.

Le domaine d’O s’étend sur 23 ha de jardins à la française, de pinèdes et d’oliveraies. Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne « Folie » montpelliéraine du XVIIIe siècle, avec son château, ses fontaines et ses bassins.
Fréquentation 2014: 58.881 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture : 9h-19h.
Tarif : Gratuit.

Classé monument historique, le domaine abrite une ancienne « Folie » montpelliéraine du XVIIIe siècle, avec son château, ses fontaines et ses bassins. - Dominique Binet/Département de l’Hérault

19e Zoo et Parc du Val d’Hérault (Saint-Thibéry)

Ouvert en novembre 2014, le parc zoologique Val d’Hérault ne bénéficie pas encore de données précises lui permettant de figurer dans les statistiques de l’Observatoire d’Hérault tourisme. Il briguait une fréquentation de 60.000 visiteurs par an.Ces estimations étaient sans doute en-deça de la vérité. Après huit mois d'exploitation et avant la pleine saison, 50.000 personnes sont déjà venues découvrir le millier d’animaux présents sur les 15 hectares du site, dont 300 espèces de volatiles.

Le zoo et parc du Val d’Hérault revendique d'ailleurs le plus grand nombre d’espèces différentes d’oiseaux en France. Il est possible de rentrer dans de nombreuses volières ou enclos, nourrir certains animaux et assister à un spectacle de vols libres autour du public.
Fréquentation 2015 (estimation): 60.000 visiteurs (source: Zoo et Parc du Val d'Hérault).
Horaires d’ouverture : 9h-20h.
Tarifs : de 0 à 14 euros.

Laurane Torres, l’une des dresseuses du parc zoologique de Saint-Thibéry - Jérôme Diesnis/Maxele Presse

18e Pavillon Populaire de Montpellier

Il a connu son heure de gloire avec la venue d’un ancien Beatles, John McCartney, venu assister au vernissage de l’exposition de sa femme, Linda. Consacré à la photographie, le Pavillon populaire de Montpellier accueille trois expositions par an. En 2015, après les colorama publicitaires de Kodak, c’est Jakob Tuggener qui est à l’honneur jusqu’au 18 octobre. A travers le regard du Suisse, 130 photographies dévoilent le rapport de l’homme à l’usine, entre 1932 et 1952.
Fréquentation 2014: 85.000 visiteurs (source: Ville de Montpellier).
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, 11h-13h/14h-19h.
Tarif : Gratuit.

Berti est arrivée en retard, Ateliers de construction mécanique Oerlikon (MFO), 1934 - Jakob Tuggener

17e Grotte de Clamouse (Saint-Jean-de-Fos)

Découverte en 1945, la grotte de Clamouse a été ouverte au public à partir de 1964 sur une boucle d’environ un kilomètre. Internationalement connue pour la richesse de ses concrétions (notamment les très rares cristaux d’aragonite et excentriques), cette cavité, située dans les gorges de l’Hérault, figure parmi les sites souterrains les plus étudiés de France. Des visites particulières sont possibles, comme l’aventure spéléo en famille.
Fréquentation 2014: 99.384 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 10h30-18h30.
Tarifs: de 0 à 9,80 euros.

Le revers de la Méduse, grotte de Clamouse - Grotte de Clamouse

16e Grotte des Demoiselles

Les derniers chiffres de fréquentation disponibles remontent à 2010. Cette année-là, 100.000 visiteurs s’étaient amassés dans le funiculaire qui assure la descente et la remontée dans la grotte des Demoiselles, anciennement appelée Grotte aux fées. Mis en service en 1931 pour l’ouverture au grand public, il fut le premier funiculaire touristique souterrain en Europe.

L’extraordinaire Salle de la Cathédrale (52m de haut, 120m de long, 48m de large) constitue le moment fort de la visite. En son centre, figure la stalagmite géante « La Vierge à l’enfant » (10m de haut), symbole de la cavité. La grotte s’est dotée début 2014 d’une mise en lumière dynamique utilisant les nouvelles technologies et la sonorisation musicale.
Fréquentation 2010: 100.000 visiteurs (source: Grottes de France).
Horaires d’ouverture: 10h-19h30.
Tarifs: de 0 à 10,30 euros.

La Salle de la Cathédrale (52m de haut, 120m de long, 48m de large) constitue le moment fort de la visite - Grotte des demoiselles

15e Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Œuvre commanditée par le pape Urbain V en 1364, l’église est devenue cathédrale en 1536. Elle jouxte la Faculté de médecine - la plus vielle d’Europe en activité - installée dans un ancien monastère bénédictin, dont la cathédrale était la chapelle. La cathédrale Saint-Pierre repose sur deux piles circulaires qui lui donnent sa silhouette massive et majestueuse. Des visites sont assurées bénévolement par l’équipe de la Pastorale du Tourisme de la paroisse Cathédrale. En août, ce sont des jeunes de l’association Accueil-Rencontre-Communauté qui prennent le relais.
Fréquentation 2014: 101.889 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 9h-12h/14h30-19h (du dimanche au vendredi) ; 9h-18h15 le samedi.
Tarif: Gratuit.

La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier - Diocèse de Montpellier

14e Aquarium marin du Cap d’Agde

L’aquarium du Cap d’Agde a été conçu autour de quelques idées simples: offrir aux visiteurs une contemplation aussi proche que possible de celle du milieu naturel, et aux pensionnaires des conditions de vie optimales. Requins, tortues, mérous, méduses, nautiles… de multiples espèces y sont présentées.

L’été, chaque matin, du lundi au vendredi (sur réservation), des groupes d’enfants sont accompagnés à la plage toute proche, afin d’observer, comprendre, capturer et remettre à l’eau de petits animaux.
Fréquentation 2014: 108.971 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 10h-21h.
Tarifs: de 0 à 7,80 euros.

De nombreux poissons tropicaux sont présentés à l’aquarium marin du Cap d’Agde - Aquarium marin du Cap d’Agde

13e Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers

Construite à l’époque romane sur l’emplacement d’un temple dédié à l’empereur romain Auguste, la cathédrale Saint Nazaire fut détruite par les Croisés contre les Cathares, en 1209, avant d’être reconstruite dans le style dit gothique méditerranéen. Sa masse imposante et gracieuse à la fois, domine la rivière Orb qui coule à ses pieds, et offre une vue majestueuse sur la Méditerranée, les Pyrénées, le vignoble biterrois et les contreforts du Massif Central. Son cloître, du XIVe siècle, est inachevé.
Fréquentation 2014: 109.000 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 9h-12h/14h-17h.
Tarif: Gratuit.

Majestueuse, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers domine l’Orb - Ville de Béziers

12e Carré Sainte-Anne à Montpellier

Église néogothique désacralisée à la fin des années 1980, le Carré Sainte-Anne, situé sur la place éponyme, s’est métamorphosé au fil du temps en un espace culturel puis en centre d’art contemporain en 2011. Les artistes contemporains sont appelés à jouer avec le lieu souvent en total décalage avec leur propre univers. Jusqu’au 1er novembre, l’endroit - où 80.000 personnes se sont pressées en 2014 pour découvrir « La mélancolie à ressorts » de Robert Combas - accueille JonOne, pionnier du street art à New-York dans les années 80.

Fréquentation 2014: 132.000 visiteurs (source: Ville de Montpellier).
Horaires d’ouverture: de mardi à dimanche, 11-13h/14-19h.
Tarif: Gratuit.

JonOne, pionnier du street art, expose jusqu’au 1er novembre au Carré Sainte-Anne - Jérôme Diesnis/Maxele Presse

11e Serre amazonienne de Montpellier

A l’inverse de son cousin le parc zoologique du Lunaret, la serre amazonienne est payante. Cela n’empêche pas cet équipement d’être très apprécié du grand public. Recréant toutes les caractéristiques et spécificités de la forêt amazonienne, il permet aux visiteurs de découvrir plus de 500 animaux et 3.500 végétaux. Le sentier montant part de la mangrove jusqu’aux hauteurs de la canopée.

Inaugurée le 30 juin 2007, la serre amazonienne a pour but de sensibiliser le public aux beautés et aux particularités de l’écosystème amazonien et à la nécessité de sa préservation.
Fréquentation 2014: 141.776 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 9h30-18h30.
Tarifs : de 0 à 6,50 euros.

Les ibis rouges de la serre amazonienne - Ville de Montpellier

10e Cathédrale de Maguelone (Palavas-les-Flots/Villeneuve-lès-Maguelone)

Témoignage majeur de l’art roman languedocien, la cathédrale de Maguelone est construite sur une presqu’île. Au XIe siècle, l’évêque Arnaud décide de reconstruire une cathédrale, des bâtiments commerciaux, un ensemble de remparts et de tours. Son système défensif lui donne cet aspect massif propre à l’époque médiévale. En 1536, l’Evêché est transféré à Montpellier et l’île connait un nouvel abandon. Restaurée par la famille Fabrège au XIXe siècle, la cathédrale est aujourd’hui la propriété du diocèse.

Elle est entretenue par les Compagnons de Maguelone, association qui permet aux personnes séjournant dans son établissement d’aide par le travail, de mener une vie active entre viticulture, aquaculture, pêche et diverses prestations de services. Ils vendent les produits de leur activité sur place.
Fréquentation 2014: 170.659 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 10h-18h.
Tarifs: Gratuit, mais parking payant (4 euros).

La cathédrale romane de Maguelone - Bonho1962

9e Aqualand du Cap d’Agde

De l’infernal Niagara à la douce Congo River, le paradis de la glisse s’adresse à la famille entière avec des niveaux d’adrénaline différents. L’Aqualand du Cap d’Agde est l’une des huit structures du groupe éponyme en France. L’eau étant son unique élément, le parc est ouvert sur une courte période, du 20 juin au 13 septembre. Suffisant pour que plus de 200.000 personnes s’y éclatent en l’espace de trois mois.
Fréquentation 2014: 205.509 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture:10h-18h (jusqu’à 19h du 13 juillet au 30 août).
Tarifs: de 8 à 27 euros.

Le Surf Racer, l’un des nombreux toboggans proposés à l’aqualand du Cap d’Agde - Aqualand

8e Musée Fabre de Montpellier

Principal musée d'art de Montpellier, le musée Fabre a été créé à la suite d'une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre (1766-1837). Le peintre et collectionneur souhaitait faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l'origine d’un musée. Il est installé dans l'hôtel de Massilian, hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il a été agrandi, puis rénové en 2003. En plus de la richesse du fonds, constitué de tableaux, dessins, gravures et sculptures, le musée Fabre propose des  expositions temporaires, souvent remarquables. L’été 2015 est consacré à l’âge d’or de la peinture à Naples, jusqu’au 11 octobre.
Fréquentation 2014: 216.819 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Collections permanentes:
Horaires d’ouverture:
du mardi au dimanche, 14h-18h.
Tarifs: de 2,5 à 7 euros.
Exposition temporaire:
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche, 10h-19h.
Tarifs: de 8 à 13 euros.

L'âge d'or de la peinture à Naples, au musée Fabre de Montpellier. - N. Bonzom / Maxele Presse

7e Salagou et Cirque de Mourèze

D’une superficie de 750 ha, le lac du Salagou est lié à une retenue artificielle alimentée par la rivière le Salagou. Le barrage, d’une hauteur de 60m, a été mis en eau de 1969 à 1971. La couleur rouge de son sol remonte à l’ère primaire. Entre 295 et 245 millions d’années, une épaisseur de grès et d’argiles d’origine continentale s’est déposée dans la région.

Le lac du Salagou - OT du Clermontais

 

Le cirque de Mourèze - OT du Clermontais

6e Cirque de Navacelles

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une curiosité géologique. D’une profondeur de 300 m, il résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis qui s’est ouvert un tracé plus direct en créant une cascade de 8m de haut. L’émotion qu’offre la découverte de ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, réside dans la beauté du cirque autant que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes.
Fréquentation 2014 (estimation): 250.000 visiteurs (source: Réseau des Grands Sites de France).
Horaires d’ouverture: site naturel.
Tarif: Gratuit.

Le cirque de Navacelles, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité - Jérôme Diesnis / Maxele Presse

5e Aquarium Mare Nostrum

Situé au cœur de la zone ludique d’Odysseum de Montpellier, l’aquarium Mare Nostrum a été inauguré en décembre 2007. Depuis, 2,5 millions de personnes ont franchi ses portes, soit une moyenne de plus de 300.000 visiteurs par an. Il propose un tour du monde des océans afin de découvrir la richesse de la diversité marine, à travers 400 espèces et 30.000 animaux. L’aquarium dispose de l’un des plus grands bassins couverts de France (1.800m3 d’eau) et innove régulièrement. A l’image du nouveau bassin tactile inauguré dans la semaine, qui permet de caresser des esturgeons... pour mieux comprendre le cycle vertueux de l’aquaponie.

Fréquentation 2014 (estimation): 312.500 visiteurs (source: Aquarium Mare Nostrum).
Horaires d’ouverture: 10h-20h.
Tarifs: de 0 à 15,50 euros.

Nettoyage d'un bassin à l'aquarium Mare Nostrum - Jérôme Diesnis / Maxele Presse

4e Neuf écluses de Fonséranes (Béziers)

C'est la plus étonnante attraction du Canal du Midi par sa succession de cascades et sa vue exceptionnelle sur Béziers. Depuis 1996, le Canal du Midi et les neuf écluses de Fonséranes (ou Fonserannes) sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Le père du canal, Pierre-Paul Riquet, avait réalisé cette audacieuse succession de bassins et de portes afin de franchir un dénivelé de 21,50m sur une distance de 312m. D'importants travaux de réhabilitation, pour un montant de 8 millions d'euros, seront lancés en février 2016. Son accès, à terme, ne sera plus gratuit...
Fréquentation 2014 (estimation): 430.000 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 0h-24h.
Tarif: Gratuit.

Les neuf écluses de Fonséranes, au pied de Béziers - Office du tourisme de Béziers

3e Europark (Vias)

Créé en 1985, Europark à Vias Plage s’est développé jusqu'à proposer 80 attractions sur près de 7 ha, des plus familiales aux manèges à sensations fortes. Le tropical danse (une valse à 17m de haut), la dark zone (maison de l’horreur), le free fall 18 (le grand saut), le bad trip (un « grand huit » familial qui culmine à 15m de hauteur) ou l’inversion 360 (à 21m de hauteur) s’ajoutent cette année à toutes les attractions déjà en place.

Le parc propose régulièrement des soirées à demi-tarif ou à tarifs réduits, à découvrir le jour même sur son site ou sa page Facebook. Il a la réputation de proposer des manèges à des tarifs accessibles.
Fréquentation 2014: 542.640 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 20h-1h (parfois 2h).
Tarifs: variables selon les manèges.

L'Euroloop, c'est l'assurance de se retrouver quatre fois la tête à l'envers à l'Europak de Vias... - Europark

2e Parc zoologique de Montpellier : 579.084 visiteurs

S’il est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il est totalement gratuit. En 1910, lorsqu’Henri de Lunaret lègue le domaine de la Valette à la ville de Montpellier, il y assorti une condition: y créer un orphelinat ou lui donner une autre affectation pourvu qu'il s'agisse d'une œuvre de bienfaisance. C’est en 1964 que le parc zoologique du Lunaret sort de terre, avant d’être agrandi à deux reprises et porté à sa taille actuelle de 60 ha.

La première espèce admise fut un zèbre. Aujourd’hui, on y croise environ 1.150 animaux de 128 espèces différentes. Au 7 juillet, le petit dernier était un addax, né le 13 juin. Poumon vert de Montpellier, le parc zoologique est aussi fragile. Lorsque le risque d'incendie y est fort, comme ce mercredi, il est alors fermé au public.
Fréquentation 2014: 579.084 visiteurs (source: Observatoire d'Hérault Tourisme).
Horaires d’ouverture: 9h30-18h30.
Tarif: Gratuit.

Girafe du Zoo de Lunaret - Jérôme Diesnis / Maxele Presse

1er Saint-Guilhem-le-Désert

Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone, témoin du premier art roman languedocien, fondée en 804, et du pont du Diable, passage emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ces deux monuments font l’identité de ce site, classé parmi les plus beaux villages de France, tout comme deux autres villages héraultais à découvrir également: Olargues et Minerve.
Fréquentation (estimation): 700.000 visiteurs (source: Réseau des Grands Sites de France).
Horaires d’ouverture: site naturel.
Tarif: Gratuit (parkings : de 0 à 5 euros la journée).

Saint-Guilhem-le-Désert - OTISGVH