Montpellier: Le Grand Hôtel du Midi ouvre un nouveau bar sur la Comédie

SORTIES Le lieu, « chic et distingué », devrait ouvrir ses portes à tous d’ici la fin du mois de juillet… Tapas, vin, champagne et cocktails seront au menu dans une ambiance lounge…

Nicolas Bonzom

— 

Le bar du Grand Hôtel du Midi prendra place dans les locaux de l'ancien CIF, à Montpellier.
Le bar du Grand Hôtel du Midi prendra place dans les locaux de l'ancien CIF, à Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

C’est un petit événement dans le monde des sorties à Montpellier : un nouveau bar ouvrira ses portes sur la place de la Comédie, d’ici fin juillet. Porté par le Grand Hôtel du Midi, qui rouvre ses portes après six mois de travaux, le lieu prendra place dans les locaux de l’ancien Crédit immobilier de France, à l’angle du boulevard Victor-Hugo et de l’avenue de la Maréchaussée. Son nom provisoire : « Les loges », en référence à sa proximité avec l’Opéra-Comédie.

Un bar « chic et distingué »

« Ce que nous voulons, c’est un bar chic, et distingué, ce qui n’existe pas encore sur cette place, note Pedro Gomes, directeur du Grand Hôtel du Midi. L’idée est de proposer une grande qualité. On pourra y boire du bon vin, même si ce ne sera pas vraiment un bar à vins, du bon champagne, même si ce ne sera vraiment un bar à champagne, de très bons cocktails, même si ce ne sera pas vraiment un bar à cocktails, et y déguster de très belles tapas… même si ce ne sera pas un bar à tapas ! »

Le bar entend notamment capter la clientèle qui s’apprête à aller au boulot, avec un petit-déjeuner express le matin, et celle qui sort du boulot, avec des formules after-work. Côté musique, on s’oriente vers un bar lounge, avec la venue de DJ, de temps en temps. « Mais ce sera toujours très sobre, reprend Pedro Gomes. Pas d’ambiance qui casse les oreilles… » Le lieu, d’une centaine de mètres carrés environ, sera ouvert à tous, même, « et surtout », à ceux qui ne sont pas clients de l’hôtel.

L’hôtel promu quatre étoiles

Le bar est l’une des grandes nouveautés du nouveau Grand Hôtel du Midi, lieu mythique montpelliérain, fondé en 1876, qui rouvre ses portes après des travaux de rénovation. Désormais, le lieu est un quatre étoiles, une volonté du groupe Maranatha, qui a racheté l’hôtel en 2013. Au total, il est composé de 44 chambres, dont certaines suites relèvent du grand luxe, avec grande baignoire et terrasse donnant sur la Comédie…

L’ambiance est clairement affichée : « en faire le plus bel établissement de Montpellier ». Pour relever le défi, le groupe a fait appel à l’architecte d’intérieur et designer Julie Gauthron. « J’ai voulu mettre en valeur l’architecture haussmannienne du lieu, et l’associer à la danse contemporaine, un univers qui fait briller Montpellier à travers le monde », note l’artiste. Les travaux dans l’hôtel devraient être totalement terminés en septembre.