Montpellier: Découvrez «C'est l'été», le nouveau tube du chanteur héraultais Ricoune

MUSIQUE Le Languedocien de Saint-Drézéry, auteur de « La vache » et du « Petit Ricard dans un verre à ballon » dévoile un titre pour les vacances, issu de son album « L’encierado »…

Nicolas Bonzom

— 

Ricoune au milieu des arènes, un lieu qu'il affectionne tout particulièrement.
Ricoune au milieu des arènes, un lieu qu'il affectionne tout particulièrement. — Ricoune.

Quatorze ans après le succès du Petit Ricard dans un verre à ballon, devenu l’hymne des férias du Sud, Henri Roman, alias Ricoune, dévoile son nouveau tube : avec C’est l’été, l’artiste héraultais de 52 ans, originaire de Saint-Drézéry, chante à la gloire des vacances, « saucisses, merguez, taboulé, piscine et rosé ». A écouter, sans modération (ci-dessous). « Les gens adorent Ricoune parce que c’est le copain qu’on a envie d’avoir à l’apéro, c’est un mec simple, qui ne se prend pas pour une vedette, confie Hervé Carrasco, animateur sur France Bleu Hérault et compagnon de route du chanteur. Et dans la vie, il est comme dans ses chansons ! » La radio va d’ailleurs en faire son tube estival.



« Je suis le plus heureux »


Aujourd’hui, aucune fête de village, ni feria dans la moitié Sud du pays ne se passe sans La vache, Le Ricard (ci-dessous), Nicollin ou Les patates. Voilà plus de 20 ans que Ricoune écume les fiestas, anime des toro-piscine à Palavas-les-flots et « serre des louches », partout où il passe. « Je m’éclate, assure Ricoune. Lorsque je vois les gens se lâcher, rire aux éclats en écoutant mes chansons, et danser, je suis vraiment le plus heureux du monde. Et je m’entoure de tas de copains ! Pour le clip de C’est l’été, j’ai ramené le plus de monde possible et on a passé un super moment ! »

Et avant de se lancer dans la musique, il a pourtant fait « tous les boulots » : de maçon, dans l’entreprise de son père, à bûcheron ou pâtissier, « Riri » a tout essayé. Mais c’est bien sûr sur scène qu’il se sent le mieux. Ça tombe bien, il y a du boulot, cet été : avec une cinquantaine de dates jusqu’en août, Ricoune va pouvoir s’éclater un maximum ! Ses dates, des extraits de son nouvel album, et ses clips sont à retrouver sur ricoune.com.