20 Minutes : Actualités et infos en direct
RUGBYMontpellier: un rêve à achever pour François Trinh-Duc

Montpellier: un rêve à achever pour François Trinh-Duc

RUGBYBlessé pendant cinq mois, l'ouvreur de Montpellier n'était sûr de rien. Il doit désormais bénéficier de son état de fraîcheur pour enfin s'imposer au plus haut niveau international...
François Trinh-Duc court après la reconnaissance internationale
François Trinh-Duc court après la reconnaissance internationale - Jérôme Diesnis / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L’ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc figure dans la liste provisoire des 36 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde. Ses belles prestations depuis son retour de blessure, le 28 mars contre Lyon après cinq mois d’indisponibilité, l’ont imposé à Philippe Saint-André. Tout comme l’incapacité à combler son absence des numéros dix testés pendant le tournoi des VI nations. «Après une année galère à cause des blessures, j’ai la chance de participer à cette préparation, c’est juste énorme, évoque le Montpelliérain, dont la vidéo à l'annonce de sa préselection a fait le buzz. J’ai tellement trimé pour élever mon niveau de jeu, tous mes choix ont été dictés par la Coupe du monde depuis 3-4 ans.»

PSA: «Je lui fais confiance»

Le sélectionneur de l’équipe de France «fait confiance aux joueurs qui ont l’habitude des matchs couperets (...). François revient en grande forme après une longue blessure.» Comme ses prédécesseurs, PSA n’a pourtant jamais été fan du jeu inspiré mais trop rarement décisif en sélection de l’international aux 49 capes.

Entre François Trinh-Duc et le maillot tricolore, flotte un air d’opéra inachevé, depuis sa première apparition le 3 février 2008. Une présence régulière à défaut d’être linéaire. L’ouvreur ne s’est jamais imposé comme le numéro un à ce poste clé. A l’image de la dernière finale de Coupe du monde, où le demi de mêlée Morgan Parra lui fut préféré en finale contre les Blacks.

Alors que son club ne disputera pas les phases finales et qu’il bénéficiera d’un excellent état de fraîcheur, il a l’occasion de s’imposer dans la liste définitive et de continuer à rêver.

Sujets liés